Logo square - BK Systèmes

WMS vs ERP : Quelle solution choisir ?

Qu'est-ce qu'un WMS ?

WMS ou Warehouse Management System

Cet acronyme désigne un logiciel de gestion des stocks en logistique. Le WMS est couramment utilisé dans les entrepôts, les centres de distribution, les centres de tri, et d'autres installations logistiques pour optimiser la gestion des stocks, le suivi des mouvements des marchandises et la coordination des opérations de stockage.

L'objectif principal d'un WMS est d'optimiser l'efficacité et la précision des opérations d'entreposage, de participer à la réduction des coûts opérationnels et d'améliorer le service client en garantissant que les produits soient disponibles en temps voulu et en bon état. Un logiciel de type WMS est essentiel pour les entreprises et les prestataires logistiques type 3PL qui gèrent de grands volumes de marchandises et cherchent à optimiser leurs opérations logistiques.

BK Systèmes WMS APS logiciel supply chain gestion stock entrepôt logistique


Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP ou Enterprise Resource Planning

C'est un système de gestion intégré conçu pour aider les entreprises à gérer et à automatiser un large éventail de leurs processus commerciaux et opérationnels. Un ERP est un logiciel complet qui intègre et centralise plusieurs domaines fonctionnels de l'entreprise dont la finance, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion des stocks, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la production, la vente, la distribution,...

Un logiciel ERP vise à améliorer l'efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à appuyer les prises de décisions stratégiques au sein de l'entreprise. L'ERP est utilisé par des organisations de toutes tailles, des PME à de grandes entreprises multinationales, dans divers secteurs d'activité pour optimiser leurs opérations commerciales.

BK Systèmes WMS APS logiciel supply chain gestion stock entrepôt logistique

Quelles sont les différences entre un WMS et un ERP ?

Les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) et les systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP) sont deux types de logiciels essentiels pour les entreprises mais qui ont des objectifs, des fonctionnalités et des domaines d'application distincts. 

Domaine d'application :

  • WMS : Un WMS est spécifiquement conçu pour la gestion des opérations d'entrepôt, de stockage et de distribution. Il se concentre sur l'optimisation des activités logistiques liées à la gestion des stocks, aux mouvements des marchandises, à la préparation des commandes, à la réception, à l'emplacement des produits, etc.
  • ERP : Un ERP est une solution de gestion plus large qui englobe l'ensemble des opérations de l'entreprise. Il inclut la comptabilité, la gestion financière, les ressources humaines, la gestion des ventes, la gestion des achats, la production, la chaîne d'approvisionnement, entre autres.

Portée fonctionnelle :

  • WMS : Les fonctionnalités standard d'un WMS se limitent généralement aux activités spécifiques à l'entrepôt, telles que la gestion des stocks, la planification des emplacements, le suivi des mouvements de marchandises, le picking, l'emballage, l'envoi, etc.
  • ERP : Un ERP couvre un large éventail de processus commerciaux, de la gestion financière et comptable à la gestion des ressources humaines, en passant par les ventes, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la production, etc.

Intégration :

  • WMS : Un WMS peut être interfaçé à un ERP ou à d'autres systèmes pour partager des données liées à l'entrepôt et à la gestion des stocks.
  • ERP : Un ERP est conçu pour être un système centralisé qui intègre l'ensemble des processus de l'entreprise, y compris la gestion de l'entrepôt même s'il propose des fonctionnalités beaucoup moins avancées qu'un logiciel WMS.

Utilisateurs :

  • WMS : Les utilisateurs principaux d'un WMS sont les responsables de l'entrepôt, les opérateurs d'entrepôt, les gestionnaires de stocks et les professionnels de la logistique.
  • ERP : Les utilisateurs d'un ERP sont répartis dans l'ensemble de l'entreprise, que ce soit dans les services comptables, les ressources humaines, le commerce, la production, etc.

Objectifs :

  • WMS : L'objectif principal d'un WMS est d'optimiser l'efficacité des opérations d'entrepôt, de réduire les coûts liés à la gestion des stocks et d'améliorer la précision des processus de stockage et de distribution.
  • ERP : L'objectif d'un ERP est d'améliorer l'efficacité globale de l'entreprise, de favoriser la collaboration interdépartementale, de centraliser les données et de faciliter la prise de décisions stratégiques.

En résumé, un WMS se concentre sur la gestion des entrepôts et des stocks, tandis qu'un ERP gère l'ensemble des opérations de l'entreprise. Ces deux systèmes sont souvent complémentaires, et de nombreuses entreprises utilisent un WMS en liaison avec leur système ERP pour optimiser l'ensemble de leur chaîne logistique.

BK Systèmes WMS APS logiciel supply chain gestion stock entrepôt logistique


Les avantages d’un WMS en logistique

Avec un WMS intégré dans un entrepôt, la gestion des stocks est optimisée pour conserver des niveaux de stock adaptés qui garantissent une quantité d'articles suffisante pour répondre à la demande tout en minimisant les coûts liés au stockage. Le logiciel automatise également de nombreux processus comme la préparation des commandes, les inventaires... ce qui réduit fortement les erreurs et de ce fait améliore considérablement la précision et la productivité des opérations logistiques. La conséquence directe est la réduction des coûts de l'exploitation logistique.

Grâce au logiciel WMS, les opérations au sein de l'entrepôt gagnent en efficacité en déterminant par exemple les emplacements idéaux pour les articles selon leur fréquence d'utilisation, leur poids, leur taille, leur mode de conservation (température ambiante, banque froide, congélateur...), leur sécurisation, etc. Tous les produits sont suivis en temps réel et peuvent être localisés ce qui facilite les prélèvements et réduit les pertes. Cette vision globale de l'activité de l'entrepôt permet d'appuyer les décisions stratégiques et de sortir des reporting et des KPI.

Le système gère également les priorités en définissant l'ordre des tâches à effectuer pour garantir le traitement des urgences en premier. Un WMS peut s'adapter aux besoins spécifiques de l'entreprise et peut évoluer en même temps que l'activité logistique pour garantir un niveau de service optimal.


Les avantages d’un ERP en entreprise

Un système de planification des ressources de l'entreprise (ERP) offre un ensemble d'avantages pour les entreprises. En intégrant et en rationalisant l'ensemble des processus opérationnels, financiers et administratifs, un ERP permet une visibilité accrue, une prise de décision éclairée, une efficacité et une productivité améliorée. Grâce à la centralisation des données, les entreprises peuvent suivre et gérer leurs opérations de manière plus précise, ce qui se traduit par une meilleure coordination entre les différents services. 

De plus, les fonctions de reporting et d'analyse offertes par un ERP permettent aux dirigeants d'identifier les tendances, d'anticiper les besoins et de réagir rapidement aux changements du marché. En fin de compte, un ERP contribue à accroître l'efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à favoriser une croissance plus durable de l'entreprise.

S’inscrire à la newsletter de BK Systèmes