Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Définition WMS : A Quoi Sert le Warehouse Management System ?

BK Systèmes logiciel WMS stock logistique

Définition WMS :  

Quelles fonctionnalités en logistique ?




Qu’est-ce qu’un WMS ? (Warehouse Management System)

Un WMS (Warehouse Management System) est un logiciel de gestion d'entrepôts. Cet outil informatique a pour mission principale d’assurer la gestion physique des stocks mais s'inscrit aussi plus largement dans l’optimisation globale de la chaîne logistique. 

Le logiciel WMS garantit la gestion logistique des flux depuis la réception des marchandises en entrepôt jusqu’à leur expédition en passant par le contrôle qualité, le stockage et la préparation des commandes.

Pour relever ces missions, le logiciel de gestion d'entrepôt s’appuie sur une cartographie précise de l’environnement physique : en amont de son installation, chaque emplacement est identifié dans le système et chaque article fait l’objet d’une définition précise de son conditionnement et de ses caractéristiques. Cette analyse permet une gestion, en unité physique, offrant une granularité extrêmement fine pouvant aller jusqu’à la pièce.

L’ensemble de ces informations détaillées font du WMS un outil extrêmement efficace pour analyser les flux et gérer les ressources.

Les objectifs d'un logiciel de gestion d'entrepôts

L’objectif du logiciel WMS, quel que soit le secteur d’activités adressé, réside dans l’organisation et la maîtrise de l’ensemble des problématiques associées à la gestion opérationnelle des stocks physiques en entrepôts, en usines, ou bien encore en magasins de détail.

Concrètement, cela recouvre le pilotage de différentes opérations physiques au sein de l’entrepôt : la réception des marchandises, leur contrôle qualité, le rangement ainsi que la localisation des produits, la préparation des commandes et, enfin, l’expédition des colis.

En parallèle, le logiciel WMS traite également les fonctions de gestion opérationnelle de la production et relève des enjeux devenus majeurs dans la bonne marche de la chaîne logistique des entreprises. Parmi eux, figure la traçabilité des produits. Le WMS assure ainsi la gestion des lots, des numéros de série, trace les flux, gère la péremption des produits et dispose de la capacité à suivre les produits de manière détaillée de la réception jusqu’à la constitution des commandes.

Enfin, de nombreux autres modules, adaptés aux spécificités des métiers et des secteurs d’activités peuvent être intégrés au logiciel WMS.

Pourquoi utiliser un logiciel WMS ?

Le Logiciel WMS facilite et sécurise la gestion des stocks et des flux en entrepôt. Cette maîtrise des opérations entraîne donc indubitablement de nombreux bénéfices. Parmi eux :

  • Des gains de productivité : la précision et la fiabilité des informations récoltées vont permettre d'augmenter considérablement l’efficacité des process et ainsi augmenter la productivité.
  • L’amélioration de la qualité de service : grâce à l’ensemble des contrôles mis en place tout au long de la chaîne logistique ainsi qu’à la traçabilité accrue des flux.
  • La diminution des coûts de gestion et une amélioration de la relation client : le retour sur investissement d’un logiciel WMS est fréquemment inférieur à une année.

Le WMS se positionne enfin comme le chef d’orchestre d’une supply chain globale. Interfacé avec le logiciel d’entreprise ERP, une gestion commerciale, une gestion de production, le back office d’un logiciel e-commerce ou bien encore un logiciel APS, il transmet et se saisit des informations essentielles à la bonne marche de l’entreprise.

Enfin, dans un contexte de digitalisation et de développement des nouvelles technologies, le WMS permet d’établir des liens essentiels avec tous les équipements du marché : convoyeurs, stockage automatique, armoires rotatives automatiques ou transtockeur, des robots de palettisation, chariots automatisés, de localisation (IOT, Beacon, localisation indoor), objets connectés, Pick to Light, Voice Picking ou bien encore système « goods to man ».

Au centre d’un écosystème technique, le logiciel WMS offre une agilité devenue incontournable pour répondre aux besoins d'immédiateté, de flexibilité, d’innovation et de performance de la chaîne logistique.

Les fonctionnalités d'un logiciel WMS

Les fonctionnalités d’un logiciel WMS recouvre l'ensemble des opérations réalisées en entrepôt.

Réception des marchandises, contrôle qualité, stockage des produits, préparation des commandes, gestion du conditionnement, expédition… sont parmi les principales fonctions du WMS.

Selon les modules offerts par les éditeurs de solution de gestion d’entrepôt, d’autres fonctionnalités peuvent s’intégrer au WMS. Portail clients et fournisseurs, colisage, gestion des agrès, des alcools, des matières dangereuses (ADR) ou bien encore gestion de la production et du transport peuvent être également pris en charge par un outil WMS.

L’ensemble de ses différentes fonctionnalités permet ainsi de parfaitement adapter le logiciel WMS à ses besoins et garantir une optimisation continue de la chaîne logistique.

Le WMS est-il adapté aux e-commerce ?

Le WMS est un des atouts clés du e-commerçant. Face à des formes de livraison multiples, des délais raccourcis, des exigences consommateurs de plus en plus fortes, un large panel de références et une préparation de commandes au détail, les acteurs du e-commerce doivent pouvoir s’appuyer sur une logistique aussi flexible que robuste afin de relever les multiples enjeux auxquels ils font face. Qu’il s’agisse de problématiques liées au cross-docking ou à une logistique devenue omnicanale, le logiciel WMS E-commerce permet d'accroître sa rentabilité, sa productivité, sa souplesse et de garantir une expérience client à la hauteur de leurs attentes.

Les WMS sont-ils adaptés aux PME ?

Les WMS s’adaptent à tous types d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Grands groupes, PME, ETI… Dès lors qu’une organisation logistique a été mise en place, un logiciel de gestion d’entrepôt sera capable de l’optimiser. Facile d’utilisation, ergonomique, flexible et évolutif, le WMS PME permet non seulement de se différencier de ses concurrents mais également d’accompagner le développement de sa PME, en fonction de ses contraintes et de ses besoins.

Comment choisir son WMS ?

Opter pour le bon outil de gestion d’entrepôt peut s’avérer complexe tant les solutions se multiplient sur le marché. Afin de pouvoir sélectionner la solution la plus adaptée à ses besoins et de choisir son WMS, il convient de se poser les bonnes questions : identifier précisément ses besoins, évaluer les différentes solutions existantes, les modules et fonctionnalités associés aux outils ainsi que le budget alloué pour la réalisation du projet.

Partager sur :