Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Comment choisir son WMS ?

BK Systèmes logiciels WMS stocks logistiques


Qu'est ce qu'un WMS ?

Le logiciel WMS, dont l’acronyme signifie Warehouse Management System, est un système informatique de gestion d'entrepôt visant à assurer la gestion des flux logistiques de l’entrepôt où sont réceptionnés, contrôlés, stockés, préparés et expédiés les marchandises.



Les critères pour choisir un WMS

De nombreux logiciels WMS existent sur le marché, plus ou moins adaptés à vos besoins ou à vos spécificités métiers. Il apparaît alors difficile de bien déterminer sur quels critères se baser pour choisir le bon logiciel WMS, celui qui sera parfaitement adapté à vos besoins. Afin de vous accompagner dans votre décision, voici quelques éléments essentiels à bien prendre en compte avant de se lancer !

Le type d'entrepôt

Chaque entrepôt est différent, et pas seulement en termes de superficie. Les plateformes logistiques diffèrent notamment dans leur organisation. Selon les types de flux adressés et la façon dont ils sont organisés, la volumétrie de votre stock, le nombre d’opérateurs sur site… La gestion de votre entrepôt ne sera pas la même. Il faudra donc déterminer précisément quels sont ses flux et la façon dont ils doivent être gérés afin de choisir le WMS capable d’optimiser son organisation logistique.

Prise en main et flexibilité du logiciel de logistique

Un WMS doit être aussi flexible que la logistique qu’il gère. Face à une supply chain de moins en moins prévisible, des aléas de plus en plus fréquents et de fortes saisonnalités, le logiciel de gestion d’entrepôt doit pouvoir démontrer sa flexibilité. Les modules complémentaires proposés, la facilité de prise en main de l’outil, l’interface utilisateur et sa capacité à s’implémenter avec d’autres logiciels de gestion de l’entreprise sont autant de critères à prendre en compte dans le choix de votre logiciel de logistique.

Compétence du personnel

La prise en main et la formation autour des logiciels de gestion d’entrepôt sont primordiales. Pour que les opérateurs soient à l’aise, confiants et performants, les éditeurs de WMS travaillent sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation des outils logistiques. La formation sur un poste pour les nouveaux utilisateurs doit être rapide et efficace, l’ergonomie des solutions proposées s’illustre ainsi comme un critère de taille dans le choix de votre WMS.

Budget consacré à l'optimisation de la gestion d'entrepôt

Il existe de nombreux types de WMS, plus ou moins adressés aux grands groupes, aux entreprises de taille moyenne, PME ou TPE. Sur le marché, chaque entreprise, quel que soit son process, quelle que soit sa taille et son budget, est en capacité de trouver le partenaire éditeur et la solution WMS adaptés. Plus que le budget, l’entreprise doit pouvoir se projeter sur les multiples formes de ROI que lui permettra l’optimisation de la gestion de son entrepôt et de l’ensemble de sa chaîne logistique.

Présence de fonction TMS

Autre critère de sélection de votre partenaire éditeur, ce dernier dispose t-il d’un logiciel complet capable d’adresser également la gestion du transport ? Ces opérations stratégiques peuvent être optimisées au moyen d’une fonction ou d’un module TMS (Transport Management System), cette fonctionnalité dédiée s’interface donc tout naturellement avec votre WMS afin de permettre une parfaite maîtrise de sa chaîne logistique.

Qualité du support client

Enfin, dernier élément de choix et non des moindres, la qualité d’accompagnement et de support offerte aux clients utilisateurs. Qu’il s'agisse de la formation, de suivi des besoins ou bien encore de problématiques de gestion concrètes, votre partenaire éditeur de WMS se doit de répondre à vos contraintes, besoins et évolutions tout au long de votre collaboration. Il convient donc de bien vérifier qu’il dispose d’une équipe et des compétences dédiées pour le faire !

Faut-il choisir un Logiciel WMS ou APS pour son entrepôt ?

Les deux, évidemment ! Un logiciel WMS aura beaucoup à apporter à la gestion de votre entrepôt, tant d’un point de vue humain, économique qu’organisationnel. De la même façon, l’utilisation d’un logiciel APS vous permettra, en amont, d’assurer la gestion de vos approvisionnements. Interfacés l’un avec l’autre, le WMS et l’APS offrent une solution globale pour optimiser sa chaîne logistique.

Partager sur :