Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

WMS PME : logiciel adapté aux petites et moyennes entreprises

BK Systèmes logiciel WMS stock logistique

Les logiciels WMS sont-ils adaptés aux PME et aux petites structures ? 




Voici comment améliorer vos flux logistiques avec Speed WMS de BK Systèmes

Longtemps réservé aux entreprises importantes, le logiciel WMS se démocratise et permet aux PME d’accéder au levier de compétitivité qu’apportent des solutions comme Speed WMS. Jusque-là, bien souvent les PME se contentaient de gérer leurs stocks en s’appuyant sur les fonctionnalités disponibles dans leur ERP. Si par bonheur, le système gérait le stock par emplacements, on pouvait espérer avoir une préparation de commande à peu près orientée.

Bien souvent, les petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours conscience de l’apport de productivité et de qualité que peut apporter la mise en place d’un logiciel de gestion des stocks évolué.

Qu’est-ce qu’un WMS et à quoi sert-il ?

Les objectifs d'un wms pour pme sont multiples. Le logiciel WMS va permettre une optimisation et une gestion précise du stock que ce soit au niveau de la traçabilité, ou du positionnement des produits dans l’entrepôt. Ainsi, avec un logiciel WMS pour PME on va connaître parfaitement où est situé chaque produit, et pour chaque palette ou colis en stock, on connaît précisément tous les éléments de traçabilité, ainsi que tout l’historique de la vie du produit depuis le jour et l’heure de son arrivée dans l’entrepôt.

Lors de l’arrivée de la marchandise, les produits sont identifiés et le système va pouvoir proposer un rangement efficace en fonction de règles de gestion prédéfinie, et cela pour optimiser le taux de remplissage de l’entrepôt. Toutes les opérations réalisées physiquement sont tracées dans le logiciel.

Cette précision va permettre d’être pertinent en termes de préparation de commande notamment en ce qui concerne le choix des produits à sortir pour respecter les règles de rotation des stocks.

Par ailleurs un WMS pour PME, comme Speed WMS, possède toutes les fonctions de mobilité, c’est-à-dire la possibilité pour les opérateurs de terrain, réceptionnaires, préparateurs de commandes, caristes, d’être assisté en temps réel sur les opérations à réaliser et pouvoir valider l’exécution des tâches en temps réel cela grâce à des terminaux de type PDA ou des tablettes. L’outil permet de plus la réalisation des opérations de manière optimale grâce à la cartographie de l’entrepôt et aux algorithmes intégrés.

Speed WMS est adapté aux PME

Speed WMS aborde toute la problématique de l’entrepôt de manière simple. De fait, la mise en place de la solution nécessite un effort minimum en rapport au retour sur investissement qui, même avec les petites équipes, est bien souvent inférieur à un an. Toutefois la configuration est évolutive et permet d’accompagner efficacement les PME dans leur croissance.

Un support client qui s’adapte à votre structure

Quelle que soit l’organisation, que l’entreprise ait un service logistique structuré ou non, qu’elle ait une équipe informatique ou non, BK Systèmes pourra proposer un accompagnement aux besoins. Nous pouvons également proposer la gestion de l’hébergement des applications pour libérer l’entreprise de la technique et de la gestion des serveurs.

Pourquoi une PME doit optimiser sa logistique ?

Bien souvent délaissée, une gestion efficace des stocks fait partie de la chaîne de valeur de l’entreprise. C’est un maillon majeur de la supply chain. Les coûts d’exploitation des entrepôts et du stockage ne sont pas négligeables et il est nécessaire, pour l’entreprise, d’être capable de proposer à ses clients, à la fois plus de réactivité, et à la fois plus de qualité. L’arrivée de nouveaux flux à travers le BtoC, par exemple, vient aussi complexifier l’organisation de la distribution et des enjeux de la logistique. Le WMS répond naturellement et de manière simple à cette complexité et permet à la PME de rester concurrentielle dans le secteur de la logistique.

François Biesbrouck, Président de BK Systèmes

Partager sur :