Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Logiciels de Gestion des Stocks : Comment Choisir le Meilleur ?

Logiciel de gestion des stocks
et approvisionnements

BK Systèmes WMS APS logistique supply chain meilleur


Qu'est-ce qu'un logiciel
de gestion de stock ?




Le logiciel de gestion des stocks est un outil
informatique capable d’accompagner les entreprises dans l’organisation de leurs stocks. Grâce à l'intelligence de la solution, il comptabilise au quotidien les entrées et les sorties des produits et marchandises produites ou stockées par l’entreprise au sein d’un entrepôt logistique. 

Il intègre ainsi chacun des mouvements de stocks, permet de réaliser des inventaires et de donner un état des lieux à un instant T. Il est donc conçu pour optimiser et faciliter la gestion logistique des entreprises.

Les fonctions d’un logiciel de gestion des stocks

Les fonctions d’un logiciel de gestion des stocks sont nombreuses et permettent tout au long de la chaîne logistique, d’optimiser et de faciliter les opérations logistiques de l’entreprise :

Pilotage des activités logistiques

Dès la réception des marchandises, le logiciel de gestion des stocks permet d’identifier, de contrôler et d’organiser le rangement des marchandises dans l’entrepôt. La solution contrôle la qualité des produits, détermine et assure l’ordonnancement de la préparation des commandes ainsi que l’expédition des commandes. En définitive, le logiciel de gestion des stocks assure l’excellence opérationnelle de l’entrepôt ou de l’usine dans laquelle il officie.

Meilleure traçabilité des stocks

L’une des fonctions essentielles du logiciel de gestion d’entrepôt réside dans le suivi des flux et des stocks en temps réel. La traçabilité précise permise par une solution WMS permet notamment une gestion efficace de l’état du stock ainsi qu’une restitution des informations en temps réel tout au long du cycle de vie du produit en entrepôt, en usine et durant son transport. Disposer d’un suivi et d’une traçabilité fine des stocks permet enfin la réalisation précise d’un audit logistique visant à optimiser les opérations.

Réduction des erreurs humaines de gestion des stocks

En entrepôt, les tâches sont multiples, d’autant plus depuis l’avènement du e-commerce et de l'omnicanalité. Réception, contrôle, picking, expédition… Pour accompagner au mieux les opérateurs, le logiciel de gestion des stocks s’avère indispensable. Il organise la réception par zone de rangement, détermine des chemins de picking optimisés, guide le collaborateur et lui permet ainsi de réduire son risque d’erreur. En moyenne, après l'installation d’une solution logicielle de gestion des stocks telle que Speed WMS, des KPI WMS mettent en avant une augmentation de la productivité logistique de 20 à 50 % ainsi qu’un taux d'erreur sous la barre des 1 %.

Gestion des DLC

Certains secteurs, à l’instar de l'alimentaire, nécessitent la mise en œuvre de fonctionnalités adaptées pour la traçabilité des produits, la maîtrise du stockage et plus particulièrement la gestion des DLC. Un logiciel de gestion des stocks dispose de la capacité d'identification des lots et dates des produits expédiés ou en stock. Il assure ainsi la gestion de DLUO, DLC, lots, contrats dates en réception et en expédition, FEFO, LEFO et garantit ainsi la sécurité et la maîtrise sanitaire des activités logistiques.


Logiciel WMS : Speed WMS

BK Systèmes WMS APS gestion de stock logistique

Conçu pour accompagner les entreprises dans leur gestion logistique, le logiciel de gestion des stocks Speed WMS s’organise autour des flux logistiques. Simple et intuitif et orienté utilisateur, ce logiciel WMS assure les fonctionnalités essentielles du logiciel de gestion d’entrepôt tout en s’adaptant aux besoins et aux attentes de chacun de ses utilisateurs, quel que soit leur secteur d’activité.

Maîtrise et pilotage des activités logistiques, optimisation des processus et des flux logistiques, fiabilisation des stocks et de la traçabilité, hausse de productivité et amélioration du niveau de service sont parmi les principaux bienfaits de Speed WMS.

Ses fonctionnalités métiers (gestion des agrès, portail fournisseurs et client, gestion des alcools, des ADR…) concourent à faire de cet outil de gestion des stocks, un outil efficace, ouvert à tous.

BK Systèmes WMS APS supply chain logistique logiciel

Logiciel APS : Foxy APS


BK Systèmes WMS APS gestion stock supply chain

Planifier, prévoir et organiser. Notre solution Foxy APS a été développée pour répondre spécifiquement aux besoins et aux problématiques de nos clients distributeurs. Pour ce faire, notre logiciel APS assure le cycle complet de gestion de l’approvisionnement, du traitement des historiques de vente à la commande fournisseur.

Intégrant la saisonnalité et la périodicité des produits, capable de générer des prévisions fines, cet outil logiciel a été créé pour intégrer l’ensemble de vos variables exogènes et ainsi concevoir un plan directeur d’approvisionnement visant à optimiser votre chaîne logistique, faciliter les opérations au quotidien et assurer, in fine, une pleine satisfaction à vos clients.

Gestion des articles, de l’historique, de la prévision, émissions d’alertes stock… de nombreux critères interviennent lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel aps. Foxy APS dispose de nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins métiers et accessibles depuis une interface utilisateur simple et ergonomique.

BK Systèmes WMS APS supply chain logistique logiciel



Logiciel de gestion des stocks et l'Open Source

De nombreux logiciels open source existent sur le marché. Ces derniers, à l'instar des ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion intégré, en français), assurent la gestion de nombreuses activités dans l’entreprise. A titre d’exemples, certains logiciels open source recouvrent : comptabilité, achats, RH, finances, logistique, marketing, CRM & ventes…

Les logiciels de gestion des stocks tels que Speed WMS sont eux plus spécialisés, plus précis dans l’organisation et l’optimisation des opérations logistiques en entrepôt. Ils offrent donc des fonctionnalités plus avancées en matière de gestion opérationnelle.

Plus spécialisé, disposant de fonctionnalités métiers variées, configurable et adaptable aux besoins métiers des utilisateurs, le logiciel WMS s’illustre comme un logiciel de gestion des stocks optimal et s’interface ainsi tout naturellement avec les outils open source, ERP du marché, pour assurer la communication avec les autres services de l’entreprise.

Comment informatiser un stock ?

Identification, classification, suivi, contrôle…Pour informatiser efficacement ses stocks, il convient d’intégrer chacun des articles, leur volume, leur nature,… dans un logiciel dédié pour assurer la bonne gestion des stocks.

Via la mise en place de système d’identification sur les articles et les marchandises tel que le code-barres, l’installation d’un logiciel de gestion tel que l’outil Speed WMS et un échange de données EDI entre vos différents logiciels, vous serez en capacité d’informatiser, de contrôler, d’organiser, de suivre et finalement d’optimiser durablement l’état de vos stocks selon vos besoins et ceux de vos clients. 

Créer une gestion des stocks sur Excel : est-ce efficace ?

Excel est un excellent outil de gestion, nul ne pourra dire le contraire ! Accessible, sans surcoût, simple, il séduit de nombreuses entreprises. Ses multiples fonctionnalités lui permettent de se positionner comme un outil de gestion des stocks efficient pour les petites et moyennes entreprises. Le logiciel Excel permet de déterminer la quantité de stock après chaque mouvement, de calculer ses coûts et son niveau de stock. Certains fonctions sont particulièrement utiles en matière de gestion des stocks : La fonction SOMME, notamment la formule SOMME.SI, permet notamment de comptabiliser le stock, en entrée et en sortie, ainsi que ses variations. Les fonctions, RECHERCHE, TRI et MISE EN FORME CONDTIONNELLE constistuent également des fonctions clés pour automatiser votre gestion des stocks sous Excel. Néanmoins, des solutions plus avancées et plus adaptées existent pour assurer précisément la gestion de l’optimisation des stocks. Ces dernières permettent notamment d’automatiser la gestion des stocks, d’effectuer des mises à jour régulières, de s’interfacer à d'autres outils logiciels et de partager en temps réel des datas avec ses collaborateurs, partenaires et autres acteurs de la chaîne logistique.


Choisir un logiciel de gestion des stocks

Clé de voûte de l’organisation logistique de votre société, le logiciel de gestion des stocks doit être parfaitement adapté à vos besoins opérationnels, stratégiques et financiers pour optimiser durablement votre fonctionnement logistique. Afin d’opter pour l’outil correspondant à vos attentes, quelques bonnes pratiques sont à appliquer : 

Intégration avec des modules

De nombreux modules sont directement intégrés au logiciel de gestion des stocks, parmi lesquels : la logistique bien évidemment mais également la comptabilité, la production ou bien encore les ventes. Néanmoins, à chaque entreprise, ses besoins. Il convient donc de bien les identifier avant de choisir son logiciel de gestion des stocks, ses fonctionnalités intégrées et ses modules disponibles. 

Support réactif sur le logiciel 

Outre l’efficacité du logiciel et ses fonctionnalités, un autre facteur d’importance doit être pris en considération lors du choix de son outil de gestion des stocks : celui du support informatique. Quel que soit le logiciel sélectionné, des bugs, problèmes techniques et autres blocages intempestifs peuvent survenir. Afin de garantir la continuité de vos opérations, assurez-vous que le support informatique de votre prestataire soit composé de techniciens qualifiés, réactifs et disponibles 24h/24 et 7j/7. 

Sécurité des données

Les données sont essentielles pour le développement de votre entreprise. Pour garantir leur sécurité, votre logiciel de gestion des stocks doit être fiable et sécurisé. Il convient donc de s’assurer d’évoluer dans un environnement informatique protégé. En d’autres termes, votre logiciel de gestion des stocks doit assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données et ce, à chaque instant. 

Facilité d'utilisation pour les équipes logistiques

Dernier critère de sélection, la prise en main de l’outil. L’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks doit être simple, ergonomique et intuitive pour ses utilisateurs, quel que soit leur niveau de connaissance de la solution proposée. Pour ce faire, veillez à vérifier que l’interface utilisateur soit fluide et accessible afin de gagner en productivité et en efficacité.

Partager sur :