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Quels KPI WMS suivre pour la gestion d’entrepôt ?

Qu'est-ce qu'un KPI au sein d'un WMS ?

Le WMS est un outil essentiel non seulement pour la gestion et la bonne marche d’un entrepôt mais également dans le cadre de son amélioration continue. 

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Ses multiples fonctionnalités autour de la réception, de la préparation, de la gestion des stocks et des expéditions en font une solution incontournable pour déterminer les indicateurs clés de son organisation logistique.

Un KPI (Key Performance Indicator) permet d'analyser, mesurer et suivre la performance d’une entreprise. Ces indicateurs de performance peuvent être différents selon les objectifs et la stratégie définis par l’entreprise. 


En matière de supply chain et de logistique, les KPI peuvent permettre d’évaluer la performance de l’entrepôt, la gestion des stocks, des flux et des process. Les données permettant de déterminer et d’alimenter ces KPI peuvent provenir de multiples sources au sein de l’entrepôt. 


Liste des KPI WMS

En suivant les opérations gérées et optimisées par le logiciel WMS en entrepôt, il est possible d’identifier des KPI pour mesurer la performance des activités et surtout mettre en place les actions nécessaires pour les améliorer.

  • Réception des commandes et expédition

  • Préparation des commandes

  • Gestion des stocks de l’entrepôt

  • Taux de remplissage de l’entrepôt

  • Productivité des opérateurs

Les KPI peuvent être personnalisés en fonction de l'activité de l'entrepôt et les indicateurs à suivre.

Réception des commandes et expédition

Dès la réception des commandes mais également lors de leur expédition, de précieuses informations peuvent être recueillies. Elles constituent des KPI importants tels que la conformité des commandes fournisseurs ou bien encore le leadtime de cette dernière. Sur l’expédition, le délai moyen de livraison s’illustre comme un KPI particulièrement important en matière de taux de service.

Préparation des commandes

Le délai de traitement et de préparation des commandes s'illustre également comme des indicateurs de choix pour mesurer la performance d’un entrepôt et de son fonctionnement.

Gestion des stocks de l’entrepôt

La rotation des stocks ou la rupture de stock sont des indicateurs clés pour comprendre le fonctionnement et améliorer la performance d’une supply chain.

Taux de remplissage de l’entrepôt

Le taux de remplissage de l’entrepôt représente le taux d’occupation de l’espace logistique. Ce KPI permet d'analyser la surface exploitée de l'entrepôt et de prendre des décisions stratégiques en conséquence (augmentation ou diminution du stock).

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