Logo square - BK Systèmes

La Bio d'ici dématérialise sa logistique avec Speed WMS !

Les équipes de BK Systèmes sont fières d’accompagner un acteur de l’alimentation bio locale : La Bio d’ici a choisi Speed WMS pour dématérialiser sa logistique et accroître sa productivité.

BK Systèmes WMS APS logiciel logistique supply chain gestion stock approvisionnement entrepôt


La Bio d’ici passe un cap en informatisant sa logistique !

La Bio d’ici est une plateforme de producteurs et de transformateurs bio locaux implantée en Pays de Savoie depuis janvier 2011. Elle a pour raison d’être de faciliter l’introduction régulière et progressive d’une alimentation de qualité et de proximité en restauration collective et commerciale. Elle fait partie du réseau Mangez Bio qui fédère une vingtaine de plateformes en France. Après plus de 10 ans d’existence et de croissance, l’enjeu de la coopérative était de dématérialiser sa logistique pour améliorer sa productivité et sécuriser l’entreprise avec un outil informatique moderne.

Avant l’intégration de Speed WMS, la solution éditée et intégrée par BK Systèmes, les réceptions et les préparations de commande se faisaient en imprimant les documents (les bons de préparation de commande, les commandes d’achats…) depuis l’ERP.

Avec l’augmentation des volumes, 800 tonnes de produits bio écoulés en 2022, le besoin d’informatiser le pôle logistique via un WMS (Warehouse Management System), interfacé avec l’ERP, s’est imposé pour la Bio d’ici.

BK Systèmes WMS APS logiciel logistique supply chain gestion stock approvisionnement entrepôt



Speed WMS intègre l’entrepôt de La Bio d’ici et donne un coup de boost à sa productivité !

La coopérative a choisi d’investir dans un WMS pour répondre aux enjeux de productivité, de fluidité et de sécurité pour sa logistique.

BK Systèmes a été sélectionné pour son expertise dans la gestion logistique alimentaire et pour la qualité de sa méthodologie projet proposée par ses équipes. Speed WMS a été déployé en avril 2023 pour gérer les activités de Bio d’ici en flux tendus. Le logiciel a été facilement pris en main par l’équipe logistique qui fonctionne maintenant à 100% avec Speed WMS pour leurs opérations de réception, stockage, préparation, expédition, inventaire...


Speed WMS, au centre d’une plateforme logistique alimentaire.

La Bio d’ici étant une plateforme logistique alimentaire, Speed WMS a été paramétré pour en gérer tous les aspects notamment la gestion des zones de froids (produits frais et surgelés) et les dates limites de consommation (DLC).

Speed WMS gère également les poids variables des articles (soit à la pesée, soit au scan du code EAN) en effectuant un contrôle de tolérance par rapport au poids indiqué par le fournisseur (fourchette haute et basse du poids moyen). Cela permet de fiabiliser la traçabilité des produits en incluant la donnée du poids variable en plus des DLC et des numéros de lots.

La visibilité en temps réel sur le stock, avec l’avancée des réceptions et des préparations, a permis de fluidifier la communication avec les équipes achats/ventes et de mieux gérer les modifications de commandes. Les inventaires ont également gagné en fiabilité et en simplicité.

Les opérateurs logistiques peuvent maintenant s’avancer sur les préparations, gérer les allotis en cross-dock ou encore faire de la préparation multi-commandes.

BK Systèmes WMS APS logiciel logistique supply chain gestion stock approvisionnement entrepôt


La Bio d’ici atteint ses objectifs et qualifie son projet de réussite !

Depuis l’intégration du WMS de BK Systèmes, la coopérative a supprimé tous les échanges papier et les tâches administratives sans valeur ajoutée qui étaient des sources d’erreurs. Le scan des produits a contribué à réduire les erreurs de préparation de commandes.

Le déploiement de Speed WMS a ainsi permis de faire gagner 1h par jour sur le temps de gestion administrative de chaque opérateur !

En utilisant quotidiennement Speed WMS pour leur gestion logistique, l’équipe de La Bio d’ici a ainsi gagné en productivité et en efficacité. Les process et les flux sont également devenus plus fluides permettant de développer l’autonomie et la polyvalence des opérateurs.

Très satisfaite de ce déploiement, la Bio d’ici a recommandé BK Systèmes à leurs collègues de Mangez Bio Isère, une autre plateforme du Réseau Manger Bio basée à Grenoble, qui ont, à leur tour, intégré Speed WMS !



A propos de la Bio d’ici

Créée en 2010, la Bio d’ici est une plateforme coopérative de producteurs et de transformateurs bio qui œuvre pour faciliter et accélérer la transition alimentaire bio en restauration collective sur le territoire des Pays de Savoie et de l'Ain. Elle a également pour missions de développer et de structurer les filières bio locales, en privilégiant les circuits courts et d’assurer aux producteurs des débouchés et des prix rémunérateurs. Basée à Chambéry, au sein des locaux du transporteur STEF, elle assure la fonction commerciale, approvisionnement et logistique pour les producteurs et les transformateurs de produits bio locaux. Elle fait partie du Réseau Manger Bio qui fédère une vingtaine de plateformes de producteurs bio locaux en France.

BK Systèmes WMS APS logiciel logistique supply chain gestion stock approvisionnement entrepôt