Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Logiciels supply chain : Quels outils utiliser pour le SCM ?

Qu'est-ce qu'un logiciel de supply chain management (SCM) ?

BK Systèmes logiciel supply chain logistique WMS APS entrepot


La supply chain est vaste et complexe. Afin d’adresser au mieux ses multiples enjeux et d’optimiser chaque maillon de la chaîne, des outils digitaux existent, adressant chacune des problématiques les plus prégnantes du secteur…





Mais tout d’abord, parlons définition. Un logiciel supply chain, c’est quoi? Il s’agit en fait d’un système d’information dédié au métiers de la supply chain. Plus qu’un simple logiciel de gestion généraliste, il adresse les problématiques dédiées des métiers du transport, de la logistique, de la planification, des approvisionnements…

On distingue ainsi les logiciels dits de Supply Chain Execution (SCE) dans lesquels on retrouve notamment le WMS et le TMS, mais également, les outils de Supply Chain Planning (SCP) et d’Advanced Planning System (APS).




Logiciel WMS : la solution la plus complète

Pierre angulaire de la supply chain execution, le logiciel WMS s’illustre comme la solution incontournable de gestion d’entrepôt. Développé il y a de très nombreuses années déjà, cet outil logistique a su évoluer et s’adapter aux multiples contraintes et besoins des entreprises. E-commerce, omnicanaité, gestion des matières dangereuses et autres enjeux et spécificités peuvent être intégrés dans ses paramètres afin d’en faire un outil des plus complets du marché.

Le WMS vous permet ainsi de piloter efficacement vos activités logistiques, de la réception des marchandises à l’expédition des colis, en passant par le contrôle qualité, la gestion des stocks, et la préparation des commandes. Il offre ainsi une optimisation complète des process et des flux, sécurise la gestion des stocks, assure la traçabilité des produits et permet in fine de faciliter le travail des opérateurs au quotidien tout en offrant un accroissement de leur productivité et une hausse du niveau de service apporté au client.

BK Systèmes logiciel WMS gestion entrepot




Logiciel APS : solution de planification de la supply chain

Dans une autre catégorie de logiciel supply chain, figure également le logiciel APS. Cet outil digital d’Advanced Planning System assure la planification et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.

Le logiciel APS couvre ainsi l’ensemble du cycle de gestion de l’approvisionnement, assure le traitement des historiques et calcule des prévisions de ventes à ses utilisateurs. Le tout, en intégrant l’ensemble de leurs variables exogènes selon leur métier. Gestion des articles, de l’historique et de la prévision sont donc parmi ses modules incontournables.

In fine, l’APS permet la réalisation et la mise en œuvre d’un plan directeur d’approvisionnement adaptés aux besoins de chacun et accessible depuis un tableau de bord, pensé comme un véritable outil de pilotage logistique. Ainsi, l’APS améliore la qualité du stock et du taux de service.

BK Systèmes logiciel entrepôt stockage logistique APS




Logiciel TMS : gestion des flux de transport

La chaîne logistique intègre également la dimension transport. Pour l’optimiser et l’informatiser, il existe le TMS, transport management system. Ce logiciel sert assure toute la partie dédiée au transport : gestion des tarifs, choix du transporteur, étiquetage... Le logiciel TMS assure ainsi une pleine gestion du transport et assure également des fonctions de tracking et de traçabilité jusqu’au dernier kilomètre.

Attention, WMS et TMS ne sont pas les mêmes logiciels. Le TMS s’interface in fine avec le logiciel de gestion des stocks pour assurer une parfaite coordination logistique.




Combien coûte un logiciel supply chain ?

Tout dépend du logiciel ! Il est donc particulièrement difficile de donner un prix fixe. Les éditeurs de logiciel supply chain, qu’il soit WMS, TMS ou APS disposent de multiples formules, selon les besoins des utilisateurs, les fonctionnalités à développer ou les modules à intégrer. Le mieux reste encore de s’adresser à des experts en logiciel supply chain pour connaître leurs tarifs.

Qui peut utiliser un logiciel supply chain ?

Toute entreprise disposant de stocks et désirant les gérer au mieux pour assurer un niveau de service irréprochable à ses clients ! Quelle que soit la taille de votre organisation, vous pourrez forcément vous appuyer sur un logiciel supply chain pour optimiser votre logistique.

Afin de s’équiper au mieux selon ses besoins et ses moyens humains, organisationnels et financiers, il est préférable de réaliser un audit logistique au préalable. Ce dernier vous permettra de challenger, optimiser et construire la logistique adaptée à vos objectifs et de savoir de quel logiciel supply chain vous avez besoin pour y parvenir.

Les logiciels supply chain pour PME

Choisir un logiciel magasinier peut parfois paraître difficile pour les entreprises. Pourtant, toutes, mêmes les PME, ont tout intérêt à s’appuyer sur des outils informatiques tel que le logiciel APS, le WMS ou ERP pour organiser, gérer et optimiser ses activités logistiques.

Partager sur :