Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Logiciels de gestion logistique pour optimiser sa supply chain

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion logistique ?

BK Systèmes WMS APS supply chain gestion stock logistique

Un logiciel de gestion logistique est un outil digital exclusivement dédié à la supply chain. Communément appelé système d’information, ce logiciel permet d’organiser et d’optimiser certains aspects de la chaîne logistique. Et pour cause, il existe de nombreux types de logiciels de gestion logistique selon les besoins et les attentes des utilisateurs. Un audit logistique permet notamment de déterminer et prioriser la mise en place de ces logiciels au sein d’une organisation. Chaque logiciel logistique agit sur différents maillons de la chaîne de valeurs. Approvisionnement, entreposage, stockage, préparation de commandes, expédition, transport… 

Selon leur nature et les fonctionnalités offertes, ces outils digitaux assurent la gestion des commandes des entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités : industrie, retail, santé, e-commerce ou bien encore 3 et 4PL. 

Les types de logiciels logistique

A chaque besoin, son logiciel logistique ! En fonction des activités à gérer, chaque opération peut être optimisée via l’utilisation d’un outil digital spécifique. On retrouve notamment parmi les différents types de logiciels logistiques : le WMS (Warehouse Management System), le TMS (Transport Management System) ou bien encore l’APS (Advanced planning System).

Logiciel WMS : Warehouse Management Systems

Le WMS pour Warehouse Management System permet d’optimiser ses stocks et plus globalement son entrepôt. Outil de choix pour s’assurer une logistique efficiente, le logiciel WMS pilote les activités de votre plateforme logistique, organise vos stocks, optimise la préparation de vos commandes, facilite le travail des opérateurs et offre une traçabilité complète des opérations au quotidien. Il entre dans la catégorie des logiciels dits de Supply Chain Execution.

BK Systèmes WMS APS logiciel gestion d'entrepôt

Les atouts du logiciel WMS :

- Maîtrise et pilotage des activités logistiques,
- Optimisation des process et flux logistiques,
- Gestion et traçabilité des stocks,
- Accroître la productivité,
- Amélioration du niveau de services,
- Organisation globale du fonctionnement de l’entrepôt.



Logiciel APS : Advanced Planning System

L’APS pour Advanced Planning and Scheduling est un logiciel assurant la planification et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement de votre entreprise. Le logiciel APS assure la planification, la prévision des stocks ainsi que les calculs automatisés de vos opérations. Du traitement des historiques de vente à la commande fournisseur, la solution APS couvre l’ensemble du cycle de gestion de l’approvisionnement. Pensé comme un tableau de bord de pilotage logistique, l’APS offre une vue sur l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne gestion de l'approvisionnement et de la planification du stock et permet à ses utilisateurs de maîtriser le cycle d’achat. Il s’illustre comme l’un des outils clés de la Supply Chain Planning.

BK Systèmes WMS APS logiciel gestion entrepôt

Les fonctionnalités clés d’un APS :

- Gestion des articles
- Traitement et gestion des historiques
- Gestion de la prévision
- Elaboration d’un plan directeur d’approvisionnement
- Émission d’alertes sur la vie du stock




Logiciel TMS : Transport Management Systems

Le TMS, dont l’acronyme signifie Transport Management System, assure la gestion des transports. Souvent associé au WMS, le TMS s’interface avec ce dernier afin d’assurer une exécution précise et optimiser de la supply chain. Il permet de planifier, d’anticiper, de construire et d’améliorer son organisation de transport. Gestion des expéditions, des transporteurs et des factures transport, traçabilité des marchandises et optimisation des chargements et livraisons sont parmi les multiples fonctionnalités offertes par le logiciel transport TMS. Ce dernier intègre la catégorie des logiciels de Supply Chain Execution.

BK Systèmes WMS APS logiciel gestion d'entrepôt

Les atouts du logiciel TMS :

- Optimisation des processus transport
- Réduction des coûts de transport
- Automatisation des process transport
- Contrôle factures
- Traçabilité en temps réel
- Réduction de l’impact transport
- Reporting


Le WMS de BK Systèmes, Speed WMS, propose un module TMS Intégré.

Logiciel SCEM : Supply Chain Event Management

Le SCEM pour Supply Chain Event Management regroupe les logiciels permettant de gérer et d’anticiper les différents événements qui surgissent tout au long de la supply chain. Le plus souvent en temps réel, ces outils digitaux, associés aux WMS, TMS et autres logiciels logistiques, offrent la capacité à identifier les aléas et y répondre de façon proactive afin de garantir une satisfaction client sans faille.


Comment choisir son logiciel logistique ?

Avant de lancer un projet de digitalisation de sa chaîne logistique, il convient tout d’abord d’identifier ses besoins, d’analyser son organisation existante, de définir ses objectifs et les moyens financiers mis en œuvre. L’ensemble de ces décisions est facilitée grâce à la réalisation d’un audit logistique. Ce dernier permet d'abriter et de prioriser ses choix, sur le logiciel à installer mais également sur l’éditeur qui accompagnera ce changement.

Parallèlement, une étude du marché, des solutions proposées, des fonctionnalités développées et des services apportés par les différents éditeurs de logiciel logistique sont nécessaires. Benchmarker les acteurs du secteur, consulter des clients utilisateurs et tester les outils et leur capacité à s’adapter à son organisation s’illustrent comme des critères de sélection efficaces pour choisir son logiciel logistique.

Connaître les besoins de son entreprise

La supply chain recouvre une multitude de processus et d’opérations parfois complexes à mettre en œuvre, à optimiser et à adapter en fonction des besoins des entreprises et de leurs clients. S’appuyer sur des solutions de gestion digitales et des logiciels logistiques dédiés est aujourd’hui un prérequis essentiel afin d’assurer la bonne marche de son organisation supply chain. Mais pour cela, l’entreprise doit connaître et identifier l’ensemble de ses besoins, qu’ils soient humains, organisationnels, financiers ou bien encore techniques. Un logiciel de gestion des stocks peut enfin disposer de modules répondant à des besoins métiers précis : industrie, santé, retail, ou bien encore e-commerce.

Le logiciel logistique est-il adapté à mon personnel ?

Si l’efficacité du logiciel logistique pour gérer, organiser et optimiser sa supply chain est certain, sa facilité d’utilisation, son ergonomie et sa prise en main peut s’avérer plus ou moins efficiente selon les outils. Le logiciel supply chain doit être adapté à ses utilisateurs, et non l’inverse ! Il convient donc de bien vérifier le caractère intuitif et la simplicité d’utilisation des outils digitaux avant de les installer. Une formation utilisateur, des guides d’utilisation et un accompagnement au changement sont nécessaires pour que la solution logistique APS, TMS ou encore WMS, soit pleinement optimisée.

Vérifier les capacités avec une démonstration

Avant de choisir son WMS, son TMS ou tout autre logiciel logistique de façon définitive, de nombreux utilisateurs réalisent un POC, acronyme de “Proof of Concept” en anglais. Cette étude de faisabilité permet de démontrer la pertinence du projet au regard des moyens, des besoins et des objectifs attendus. En réalisant différents tests, assisté d’un éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion logistique, vous vérifiez alors efficacement les capacités de votre outil, préparez les opérateurs aux futurs changements d’organisation et avez toutes les cartes en main pour choisir un logiciel APS, WMS, ou TMS adapté à vos besoins et objectifs.

Consulter les avis clients et visiter des entreprises

Dernier élément clé dans le choix de son logiciel logistique, la consultation d’avis clients et la visite de sites logistiques d’autres entreprises. La preuve de l’efficacité de votre futur WMS, TMS ou APS peut être concrète. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter les éditeurs de solutions afin qu’ils vous démontrent de façon tangible les bienfaits de leur outil de gestion de la supply chain.

Les témoignages clients et utilisateurs disponibles sur leurs sites internet sont également un moyen rapide et sûr de comprendre le fonctionnement et de visualiser les bénéfices clés de ces logiciels, tout spécialement conçus pour optimiser la chaîne logistique.


Partager sur :