Dilisco : leur entrepôt s'agrandit et se modernise sans interruption d''activité !
Dilisco a réussi la transformation logistique de son entrepôt géré avec Speed WMS !
La société Dilisco, groupe Albin Michel, compte plus de 100 éditeurs dans de nombreux domaines (Leduc, Vuibert, Magnard...). Elle traite plus de 20 000 lignes de commandes par jour et expédie 22 millions de livres par an.
Dilisco, spécialisé en logistique pour le secteur de l'édition, s'appuie entièrement sur Speed WMS la gestion de son entrepôt et de ses stocks. Speed WMS a été intégré par notre partenaire intégrateur, le Groupe Sigma qui a réalisé toute l'étude et la mise en place du logiciel.
Un défi de taille pour Dilisco
Dilisco a fait le choix stratégique d'agrandir et de moderniser son entrepôt avec des technologies d'automatisation innovantes proposées par Boa Concept, l'un de nos partenaires technologiques.
Pour ce projet d'envergure emmené par les équipes de notre partenaire Sigma, notre logiciel de gestion des stocks, Speed WMS, s’est parfaitement adapté à ce nouvel environnement complexe tout en absorbant les volumes importants d'activité. Speed WMS est au cœur de la gestion des flux et de la préparation, qui, au niveau physique, s'appuie sur une mécanisation exceptionnelle réalisée par BOA Concept (voir vidéo ci-dessous).

Quels étaient les enjeux pour Speed WMS ?
Speed WMS est un WMS idéal pour suivre la croissance des entrepôts et s'adapter aux nouvelles spécificités souvent demandées par les entreprises qui sont en pleine évolution. Pour son projet d'agrandissement et de modernisation de son entrepôt, Dilisco a fait appel à Boa Concept, également partenaire technologique de BK Systèmes, afin de repenser complètement l'aspect physique et le convoyage des colis de son installation logistique.
Dans ce contexte, Speed WMS a été la solution retenue qui a été mise au centre de la gestion du site (réception, rangement, préparation expédition, retours) et qui s'est intégrée à cette nouvelle installation automatisée pour en faire un ensemble cohérent et productif. Parmi les objectifs principaux, on peut citer :
- Gérer une volumétrie de stock beaucoup plus importante (la capacité de stockage a été doublée dans l’entrepôt)
- Assurer la continuité de l’activité pendant les travaux (on reconstruit tout en produisant avec l'ancien système !)
- Interfacer efficacement le WMS et la mécanisation (WCS, automatisation, gestion des gares etc.)
- S’adapter à la nouvelle organisation logistique, plus ergonomique et durable imaginée par la direction du site
Ce projet réussi illustre parfaitement la capacité de Speed WMS à s’adapter à des environnements complexes et à absorber des forts volumes, tout en garantissant performance et continuité d’activité. Il faut également mettre en avant le travail collaboratif réalisé par les équipes de Sigma, Boa Concept, Dilisco et BK Systèmes.
Le résultat est impressionnant !
Article rédigé par Laura CLECHET, Chargée de Communication chez BK Systèmes