Logo square - BK Systèmes

Matériel de logistique et entrepôt

Du matériel de mobilité pour la mise en place de votre logiciel WMS.

BK Systèmes WMS APS support hotline logistique gestion stock entrepôt

BK Systèmes propose du matériel de mobilité pour la mise en place de Speed WMS au sein de votre entrepôt

Pour donner le maximum d'efficacité au logiciel WMS Speed,  BK Systèmes propose un catalogue de matériels de mobilité adapté à toutes les opérations dans l'entrepôt. Le matériel communique en temps réel avec le serveur par radiofréquence en utilisant le réseau Wifi ou de téléphonie mobile.

Le choix du matériel utilisé dépend de l'activité de l'opérateur, de la nature des produits et de l'environnement. Nous proposons aussi du matériel spécifique pour les entrepôts frigorifiques ou les produits dangereux. Nous proposons la mise en service clé en main pour vous assurer une installation compatible et 100% opérationnelle.

Exemple de matériels disponibles : 

  • Tablette : c'est un appareil polyvalent qui peut être utilisé pour une large gamme de fonctions, de la communication à la productivité jusqu'à la consommation de contenu multimédia et à la gestion de tâches spécifiques. 
  • Terminal embarqué : Il agit comme une interface interactive, collectant des données provenant de capteurs ou d'autres sources de données. Il peut envoyer des commandes ou des informations.
  • Bague Bluetooth : Sa principale fonction est d'offrir une solution mains libres et sans fil pour la collecte de données, la communication et le suivi des produits.
  • Pistolet lecture 1D/2D : Connu aussi sous le nom de scanner de codes-barres, sa fonction principale est de capturer et de décoder les informations contenues dans les codes-barres 1D (codes à barres traditionnelles) et 2D (codes QR, codes Datamatrix, etc.).
  • Lecteur RFID : Sa fonction principale consiste à lire les étiquettes RFID attachées aux articles, aux palettes ou aux conteneurs. 
  • Imprimante : Elle sert à imprimer les étiquettes de codes-barres, les bordereaux d'expédition, les bons de livraison, etc.
  • Etc. 

Nous avons choisi la qualité des produits Datalogic et Zebra pour notre catalogue de matériels certifiés.




Analyse de l’environnement de l'entrepôt pour utiliser le matériel logistique

Le matériel de mobilité utilisé s'appuie sur le réseau Wifi pour échanger avec le serveur d'applications. Pour assurer une couverture optimale du site, et compte tenu de la faible portée des antennes, il est nécessaire d'installer un réseau s'appuyant sur plusieurs points d'accès. 

Pour déterminer le positionnement optimal des antennes, nous effectuons au préalable une analyse de la configuration physique du site pour identifier le nombre et la position des points d'accès.

BK Systèmes peut fournir l'infrastructure Wifi adaptée à votre l'entrepôt, ainsi que sa mise en place.


L’importance d’avoir du matériel logistique adapté à ses besoins

Avoir du matériel adapté à une solution de gestion d'entrepôt (WMS - Warehouse Management System) offre de nombreux avantages et joue un rôle crucial dans la gestion efficace d'un entrepôt. 

  • Efficacité : Le matériel adapté permet d'automatiser de nombreuses tâches, telles que la collecte des données, la lecture de codes-barres... 
  • Précision : Les technologies telles que les scanners de codes-barres, les lecteurs RFID (Radio-Frequency Identification), et les dispositifs de repérage des emplacements améliorent la précision et réduisent les erreurs des opérations d'inventaire, de picking et de réapprovisionnement. 
  • Traçabilité : Le matériel adapté permet de suivre en temps réel le mouvement des produits dans l'entrepôt. Cela facilite la localisation des produits, la gestion des commandes et la tenue d'un historique complet des mouvements, ce qui est essentiel pour garantir une traçabilité précise.
  • Réduction des coûts : Bien que l'investissement initial dans du matériel adapté puisse être important, il peut entraîner des économies à long terme en particulier les coûts liés aux erreurs, en améliorant la productivité.

Du matériel adapté à une solution WMS permet d'augmenter l'efficacité, la précision, la productivité et la sécurité des opérations dans un entrepôt. 

S’inscrire à la newsletter de BK Systèmes