Logo square - BK Systèmes

Jean, premier retraité chez BK Systèmes !

Jean de Griffolet, premier retraité de BK Systèmes !


Après 25 ans d’existence, l’entreprise connait le premier départ à la retraite d’un de ses collaborateurs. Après plus de 15 ans chez BK Systèmes, Jean prend une retraite bien méritée en cette fin d’été 2023 !

BK Systèmes WMS APS logiciels supply chain logistique gestion stock entrepôt

Originaire de l’Oise, Jean s’est installé en l’an 2000 dans la région Lyonnaise pour travailler dans une entreprise qui développait des logiciels de gestion pour les régies immobilières avant que BK Systèmes le recrute en 2008 en tant que chef projet technique.

A l’époque, c’était seulement le 11ème salarié à intégrer BK Systèmes ! Au fil de sa carrière, il a accompagné l’évolution de l’entreprise en occupant différents postes : d’abord chef de projet technique pour déployer notre logiciel Speed WMS chez les clients, puis à la création du pôle Support, il s’occupe également des points Hotline de niveau 2 (correction de programme, modification du code logiciel…). Quand le pôle Produit s’est formé à son tour, il l’a intégré pour s’occuper des projets de niveau 4 (corrections et évolutions du logiciel…). A l’approche de sa retraite, en 2021, il réintègre à nouveau le pôle Support en tant que technicien support client pour transmettre ses connaissances et ses compétences aux équipes.

Initialement, Jean souhaitait faire sa carrière au sein de l’Armée dans la branche informatique mais, après un accident, il a dû se réorienter et s’est formé pour être analyste programmeur en 1985. Il a eu de nombreuses expériences professionnelles avant d’arriver chez BK Systèmes ! Mais que ce soit en tant que travailleur indépendant ou en étant salarié d’une entreprise, Jean est resté fidèle à Windev, depuis sa création en 1991, pour le développement des logiciels informatiques. (Avant ça, il travaillait même avec son ancêtre : Hyper Screen, un atelier de développement sous MS-DOS avec gestion de souris intégrée.) On peut dire que c’est un fan de la première heure !

BK Systèmes WMS APS logiciels supply chain logistique gestion stock entrepôt

Jean s'est épanoui professionnellement en contribuant à faire progresser notre logiciel pour en faire l'outil incontournable que l'on connait aujourd'hui pour l'optimisation de la gestion logistique et de la supply chain via le pilotage des activités, la gestion des flux, des stocks, de la traçabilité, etc. Speed WMS est maintenant la référence des logiciels de gestion d'entrepôts qui est utilisé quotidiennement par plus de 200 clients !

Jean a participé à ce développement en s’occupant de nombreux projets pour des clients appartement à différents secteurs d’activité. En 15 ans de présence chez BK Systèmes, il aura vu évoluer le WMS pour s’adapter aux contraintes et aux besoins de la logistique qui n’ont cessé de changer (apparition du e-commerce, nouvelles techniques de mécanisation, de robotisation, complexité des flux…).

En 15 ans, il aura assisté aux évolutions techniques mais aussi à celles de BK Systèmes qui n’a cessée de grandir au fur-et-à-mesure des années ! Avec l’augmentation de ses effectifs, l’entreprise a dû déménager plusieurs fois pour adapter la superficie de ses locaux au nombre de collaborateurs. C’est ainsi que Jean a d’abord travaillé à St Quentin-Fallavier avant d’aller à la Verpillière puis à Vaulx-Milieu, dans le bâtiment que l’on connait aujourd’hui.

Maintenant qu'il est bientôt à la retraite, il résume ces 15 années comme étant de bons moments partagés entre collègues où chacun travaille avec bienveillance. Il est fier d’avoir pu participer à l’évolution de BK Systèmes qui est passée d’une dizaine de salariés à son arrivée, à 7 fois plus à son départ !

« Si je dois donner un conseil à mes collègues avant de partir à la retraite, c’est de persévérer dans leur travail car, à mes yeux, s’investir dans l’évolution de BK Systèmes, c’est une belle expérience enrichissante tant sur le plan humain que professionnel ! » Jean de Griffolet.

S’inscrire à la newsletter de BK Systèmes