Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Comment choisir son logiciel APS ?

BK Systèmes WMS APS logiciel supply chain

Qu'est ce qu'un logiciel APS ?

Un logiciel APS, dont l’acronyme signifie - Advanced Planning and Scheduling - est un outil digital permettant de planifier et d’optimiser la chaîne d'approvisionnement (supply chain). Ce logiciel APS a donc pour mission d’organiser et de gérer les processus de planification des entreprises, d’optimiser et de contrôler ses stocks grâce à des calculs automatisés tout en garantissant la maîtrise du cycle d’achat.


Critères pour choisir un APS

Afin de choisir le logiciel APS adapté à ses attentes et ses objectifs, il convient tout d'abord d'identifier clairement ses besoins, de connaître chaque détail de son organisation logistique et de définir des objectifs précis en termes de gestion, de planification et d’optimisation de la supply chain. Viennent ensuite de nombreux critères à observer pour choisir le bon logiciel APS. 

La maniabilité du logiciel de planification

La maniabilité d’un outil, d’autant plus lorsqu’il s’agit de gestion informatique complexe, est un critère de choix essentiel. La facilité d’utilisation et la prise en main d’un logiciel logistique tel que l’APS doivent être des conditions parfaitement intégrées à l’outil. Afin de faciliter son usage au quotidien, cet outil de pilotage logistique doit être conçu comme un tableau de bord ergonomique et flexible.

Les modules opérationnels pour la planification logistique

Les modules opérationnels permettant une planification logistique efficace sont nombreux. De multiples aspects de la planification et de l’optimisation des approvisionnements peuvent être intégrés au logiciel de gestion logistique, parmi eux figurent :

- La gestion des articles
- La gestion de l’historique
-
La gestion de la prévision
-
Le plan directeur afin de déterminer différentes propositions de quantités à approvisionner pour chacun des articles d’après la liste ci-dessous :

- Gestion des cadenciers (dates de passation de commande)
- Gestion des dates de livraison
- Gestion des stocks de sécurité
- Gestion des encours fournisseurs
- Calcul du besoin brut
- Évolution du stock

L’ensemble de ces fonctionnalités, dont les détails varient selon les éditeurs et les types de solutions proposées, concourent à mettre en place une gestion et une planification avancées de vos activités logistiques.

Compétence du personnel

Une courte formation peut être nécessaire afin de faciliter la prise en main et la montée en compétences des utilisateurs d’un logiciel APS. De nombreux éditeurs de solutions intègrent ce service pendant et après le projet d’implémentation, offrant une écoute permanente et durable à leurs clients et partenaires.

Le prix d’un logiciel APS

Le prix est bien souvent un élément de choix très fort d’un logiciel APS. Néanmoins, il est bien souvent difficile de déterminer un tarif unique pour un type de solution logicielle. Ce dernier varie en fonction de différents critères : nombre d’utilisateurs, types de fonctionnalités et services associés, hébergement de la solution, type et durée de la licence d’utilisation… Un cahier des charges bien défini, la mise en place de version d’essai gratuite ou de POC (Proof Of Concept) permettent de déterminer efficacement, les solutions, plus ou moins adaptées, aux attentes du client. Avant de choisir son logiciel logistique, il convient donc de bien déterminer le budget alloué pour son implémentation ainsi que le ROI estimé du projet.

Présence du support client de l’APS

Les activités en entrepôt et la gestion d’un service d'approvisionnement sont ponctuées de nombreux imprévus et aléas pouvant impacter les activités logistiques quotidiennes. Outre la qualité fonctionnelle de votre logiciel de gestion logistique, veillez donc également à vous assurer du support offert par votre éditeur de solution. Qu'il s'agisse d'une question technique ou fonctionnelle, une équipe dédiée, réactive et efficace, devra être en mesure de répondre à vos questions et de résoudre rapidement les problématiques liées à votre APS.

Partager sur :