Logo square - BK Systèmes

Comment augmenter la performance de votre entrepôt ?

Découvrez le retour d'expérience de Quitoque qui a fait le choix d'intégrer Speed WMS à son activité logistique !

BK Systèmes logiciels informatique supply chain logistique WMS APS entrepot

Connaissez-vous Quitoque ?

Crée en 2012, Quitoque est le leader français de la livraison à domicile de box à cuisiner. Grâce à un système d’abonnement, la société propose chaque semaine des recettes simples, en juste quantités et de saison pour cuisiner chez soi des repas équilibrés.

Le site logistique de Quitoque se situe à Wissous (91). Il compte 3 000 m² incluant une cellule à température dirigée entre 0 et 4°C, une cellule à température dirigée entre 8°C et 12°C et une cellule à température ambiante. La base articles de Quitoque augmente régulièrement avec le référencement de nouveaux produits, et est passée de 13 000 articles en début de projet à 17 000 articles aujourd’hui.

Quels étaient leurs enjeux stratégiques en logistique ?

Quitoque visait une croissance annuelle forte via l’augmentation de sa base clients, du volume moyen de commandes et en proposant davantage de recettes ainsi que plus de produits du marché (hors des recettes). Cependant, la société était limitée par son WMS qui datait du début de son activité. Celui-ci freinant l’évolution de l’offre, elle a ainsi lancé une consultation.

Quitoque souhaitait une optimisation des processus de mise en stock, de réapprovisionnement et de préparation des colis, ainsi qu’un fonctionnement optimal des échanges avec l’ERP.

C'est ainsi que la solution WMS éditée et intégrée par BK Systèmes  a été déployée en juin 2022 en intégrant l’ensemble des contraintes inhérentes aux activités du secteur alimentaire et au fonctionnement logistique de Quitoque.





Des enjeux opérationnels structurants dans un contexte mécanisé

La plateforme logistique de Quitoque est équipée de deux chaînes mécanisées en Pick-To-Light (PTL).

« Le nombre de références susceptibles d’être prélevées chaque semaine était supérieur au nombre d’emplacements disponibles sur nos chaînes mécanisées. La bonne gestion de l’implantation dynamique des références sur les chaînes à haute cadence, ainsi que celle des réapprovisionnements, constituaient des enjeux stratégiques et des critères fondamentaux pour sélectionner notre nouveau WMS. L’éditeur devait aussi être en mesure d’intégrer de nombreuses contraintes propres à nos activités : respect de la DLUO (date limite d'utilisation optimale) et contrats date à la référence, gestion du multi-lots par emplacement de prélèvement, organisation adéquate de la préparation intégrant les produits lourds et légers, etc. », détaille Vincent Bordier, Directeur Supply Chain de Quitoque

Désormais, Speed WMS pilote donc l’implantation dynamique des emplacements de picking ainsi que l’équilibrage de la charge entre les deux chaînes.

Au-delà de la mise en place de Speed WMS, BK Systèmes a déployé son module de gestion de la production pour piloter via des Ordres de Fabrication (OF) la confection des packs, réalisée sur une chaîne de production dédiée. Des interfaces sont établies avec l’ERP interne de Quitoque. Speed WMS a également intégré le Pick-To-Light (PTL) en place et il en a permis une exploitation plus efficace et une sécurisation du process.


BK Systèmes WMS APS logiciel logistique supply chain gestion stock approvisionnement entrepôt


Des résultats très satisfaisants et des perspectives d’évolution avec Speed WMS !

En permettant à Quitoque de gérer plus d’articles en simultané, Speed WMS a permis de répondre à un enjeu fort du projet : Doubler l’assortiment de produits proposés sur une semaine et ainsi offrir aux clients de Quitoque plus de recettes et un choix d’épicerie plus large !

Speed WMS a également tenu toutes ses promesses :

  • Traçabilité de la marchandise
  • Optimisation et augmentation de 60% de la capacité de production !
  • Qualité de service augmentée avec une diminution de plus de 30% des erreurs dans les préparations des commandes.

« Les équipes de BK Systèmes sont là pour nous accompagner dans la durée et répondre à nos évolutions liées à la stratégie de croissance de Quitoque. De futures évolutions sont en réflexion comme la gestion d’autres activités. » explique Vincent Bordier, Directeur Supply Chain de Quitoque.


BK Systèmes WMS APS logiciel logistique supply chain gestion stock approvisionnement entrepôt



Pourquoi utiliser notre logiciel Speed WMS ?

BK Systèmes WMS APS logiciel logistique supply chain gestion stock approvisionnement entrepôt

Maîtriser et piloter les activités logistiques

Les activités logistiques en entrepôt sont de plus en plus complexes et nombreuses. Réception des marchandises, contrôle qualité, gestion des stocks, préparation des commandes, expédition des colis… Chacune de ses opérations nécessite réactivité, efficacité, agilité et rigueur. Le logiciel Speed WMS est au cœur de cette excellence opérationnelle.

Optimiser les processus et les flux logistiques

La supply chain est devenue l’une des pierres angulaires de la performance des entreprises. Pour que l’optimisation de ses processus et de ses flux logistiques soit entière, le logiciel WMS gère, analyse et améliore chacun d’entre eux, dans un souci constant d’amélioration continue.

Fiabiliser la gestion des stocks et la traçabilité

Ajuster les stocks au plus près des besoins, anticiper, assurer une traçabilité sans faille des expéditions et offrir une information de suivi en temps réel aux clients sont désormais les pré-requis essentiels d’une supply chain efficiente. Au travers d’un outil digital agile et précis, ces exigences sont assurées au quotidien. 

Accroître la productivité

Face à une demande toujours plus forte et un besoin de services accru, la productivité des opérations en entrepôt s’illustre comme un facteur clé des réussites des entreprises. En optimisant chacun des postes de travail et des opérations sur site, le logiciel WMS participe activement à la hausse de productivité.

Améliorer de manière significative le niveau de services

Personnalisation produit, délais de livraison raccourcis, suivi en temps réel des livraisons, le niveau de services attendu par les entreprises ne cesse de croître. La maîtrise des process en entrepôt, la traçabilité des données et la productivité des opérations permises par le logiciel WMS sont au cœur de la satisfaction client.

S'adapter à la fluctuation de l'activité logistique

Speed WMS est un logiciel agile dont les paramètres peuvent évoluer en fonction de l'activité de la supply chain. Que ce soit en termes de volumétrie, du nombre de clients ou encore d'ajout ou de modification de process, le logiciel Speed WMS répond à toutes les évolutions pouvant survenir dans un entrepôt.


Reference background - BK Systèmes

Vous souhaitez faire évoluer
votre logistique ?