Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Intermarché renouvelle sa confiance en BK Systèmes et choisi la solution Speed WMS pour pérenniser et développer son site logistique de Noyant de Touraine.

Adobestock 216916190 retail - BK Systèmes

Découvrez comment notre logiciel de gestion Speed WMS a permis à Intermarché d'accompagner la transformation de son site logistique de Noyant de Touraine.

Intermarché, enseigne historique des Mousquetaires.

Intermarché défend un positionnement unique et engagé, celui de  « producteurs & commerçants ».  Deuxième distributeur sur le territoire, l'entreprise compte 1 826 points de vente, soit un magasin tous les 17 km !

Les objectifs du projet

Dans le cadre d'un plan de transformation logistique à l'échelle nationale, Intermarché souhaite optimiser sa distribution en massifiant ses flux à travers de nouvelles plateformes logistiques.
Afin de devenir un site logistique spécialisé dans la massification des produits frais en provenance de la région nord-ouest, le site de Noyant de Touraine a choisi la solution Speed WMS avec pour objectifs :  

  • Pérenniser une base logistique existante.
  • Développer son activité de prestataire logistique en se spécialisant dans les secteurs agroalimentaire et ultra frais. 
  • Délivrer en temps et heure les magasins et autres bases de distribution de toute la France.

Le choix de la solution

Déjà utilisée dans la gestion de flux frais d'Intermarché, c'est pour sa fiabilité et son expertise que la solution Speed WMS a été retenue pour accompagner ce projet de transformation.

Désormais, près d’une centaine de fournisseurs utilisent quotidiennement la plate-forme.
Cela représente :

  • Un entrepôt de 24 000 m².
  • 1700 références.
  • 1000 expéditions quotidiennes sur l'ensemble des plateformes frais du groupe Intermarché. 
  • 100 000 colis préparés par jour.
  • Une centaine de camions en transit sur la base.
  • 80 personnes travaillant simultanément sur l’application Speed WMS.

Les missions réalisées

Speed WMS gère l’ordonnancement des expéditions à travers un planning hebdomadaire prédéfini et de manière opérationnelle en s’appuyant sur les objectifs de chargement.
La gestion des quais fait également l’objet d’une gestion fine et prévisionnelle de l’occupation.
Un algorithme de type "recherche opérationnelle" gère l’optimisation de l’approvisionnement des pickings en tenant compte notamment d’une gestion précise des dates de péremption et du respect des règles de rotation.
Ces spécificités assurent à la base logistique de Noyant de Touraine la réussite dans le fonctionnement et la performance de l’entrepôt.

Les choix technologiques

L’ensemble des flux d’information avec l’extérieur s’appuie sur la norme GS1.
La plate-forme Speed Web permet aux fournisseurs qui ne sont pas encore équipés d’EDI (échange de données informatisé) d’entrer directement les informations dans le système Speed WMS.

Les bénéfices obtenus

La version 7 de Speed WMS a permis d’intégrer toutes les contraintes aux besoins du groupement.
Tous les objectifs ont été atteints, notamment la capacité du système à absorber les volumes de données, et la sollicitation simultanée par l'ensemble des collaborateurs.

Intermarché prévoit d’intégrer sur cette plate-forme jusque 500 fournisseurs, et le déploiement de la solution Speed WMS sur d’autres sites.

Par Damien MICHEAUX
Consultant BK Systèmes


Vous souhaitez optimiser la gestion de votre entrepôt ? Étude de votre projet

Découvrez nos solutions qui correspondent
à votre activité

Découvrez Speed WMS
pour une meilleure gestion 
de vos stocks
Speed WMS
Speed - BK Systèmes