Etude de cas
Horticulteurs de métier, les fondateurs de Botanic puisent leurs racines dans les plantes. Depuis sa création en 1995, l'entreprise familiale originaire de Haute-Savoie vise un monde meilleur, pour chacun (à brève échéance) comme pour la planète (à plus long terme).
En 2014, Botanic compte plus de 2000 collaborateurs. Tous partagent les valeurs et engagements de l’enseigne, formalisés dans un projet de Responsabilité sociétale d’entreprise.
Sous l’entité Auxine Logistique, la plate-forme de Saint-Vulbas (01) au nord-est de Lyon est la centrale d’achats pour les magasins du Groupe ou affiliés. Elle alimente environ 150 points de vente en France deux fois par semaine et traite des flux de natures différentes :
Selon la saison, les expéditions représentent au quotidien jusque 500 palettes de détails. Cela représente en moyenne 10 à 20 camions qui quittent l’entrepôt tous les jours à destination des magasins.
L’entrepôt gère des produits de natures très différentes, tels que le mobilier de jardin, les produits bio, les engrais, les plantes et les produits pour animaux (aliments ou accessoires). L'effectif de 30 personnes peut atteindre 70 en période de pointe.
Disposant déjà d’un WMS en interne, mais souhaitant améliorer sensiblement la productivité de son site, Botanic a cherché un WMS correspondant mieux à ses ambitions et ses besoins. La recherche s’est faite sur la base d’un cahier des charges et d’une consultation complète du marché du WMS.
Les principaux critères de sélection ont été :
Pour réaliser le projet, BK Systèmes a mis en place une équipe dédiée composée d’un consultant fonctionnel avec une expertise métier forte, ainsi qu’un chef de projet technique pilotant l’équipe réalisant les développements nécessaires à l’intégration de Speed WMS dans le contexte du client (interfaces). Les travaux ont été réalisés en collaboration étroite avec les équipes techniques de Botanic, ainsi que les équipes métiers.
Grâce à sa couverture fonctionnelle, Speed WMS répond parfaitement aux problématiques complexes de Botanic, telles que le cross-dock, la gestion des kits (produits composés de plusieurs colis), la gestion des emballages et le suivi déporté par les magasins.
Depuis la mise en place de Speed WMS, Botanic a augmenté sensiblement la fiabilité des préparations et réduit ses délais de livraison.
Les magasins sont plus efficaces en gestion de réassort grâce à une vision en temps réel de la situation de leur portefeuille de commandes.
L’objectif de productivité a été atteint !
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