Etude de cas
Daher est une entreprise qui exerce plusieurs activités et affirme son leadership dans 3 principaux secteurs : la construction d’avions, les équipements et systèmes aéronautiques, et les prestations logistiques.
L'entreprise, tournée vers l’innovation depuis sa création en 1863, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2019. Aujourd’hui présent dans 13 pays, Daher s’impose comme un acteur de référence de l’industrie 4.0 en concevant et développant des solutions à forte valeur ajoutée pour ses partenaires industriels.
Daher et BK Systèmes collaborent depuis 2011. C'est dans le cadre de cette collaboration que nous intervenons pour le Groupe Engie, géré par Daher en tant que 3PL (externalisation de la chaîne logistique).
Face à la mutation profonde du secteur énergétique en Europe, le Groupe Engie souhaite accélérer sa politique d’investissements de croissance et devenir leader de la transition énergétique, en misant sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouveaux business.
La double ambition du Groupe Engie est d’être le fournisseur d'énergie référent sur les marchés à forte croissance et être leader de la transition énergétique en Europe.
Pour cela, l'entreprise inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux :
Le Groupe Engie propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, villes et entreprises en s’appuyant sur :
L'entreprise dispose d’un réseau d’agences locales déployant l’offre auprès des particuliers. Avant Daher et Speed WMS, chaque agence gérait son stock propre et achetait suivant ses besoins auprès des fournisseurs. Pour le Groupe Engie, le défi était de rationaliser les stocks et les achats.
Rattachée à la Business Unit (BU) BtoC France d'ENGIE, elle est spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage, et compte 230 sites de proximité (172 agences, 58 antennes) et 7 centres de formations régionaux sur le territoire français.
La filiale compte près de 1,5 millions de clients, individuels et collectifs.
Cela représente environ 750 000 contrats individuels et plus de 30.000 contrats collectifs.
ENGIE HOME SERVICES intervient sur quatre types de matériels de chauffage :
Chaque jour, ENGIE HOME SERVICES s’appuie sur l’expertise de ses 3 300 techniciens expérimentés pour réaliser plus de 14 000 interventions d’installation et d’entretien préventif ou curatif.
Egalement rattachée à la BU BtoC France, la DGP compte près de 8 millions de clients particuliers et professionnels sur ses offres Gaz, et 3,5 millions sur ses offres d’Electricité en France.
La filiale gère aussi le développement, la promotion et la vente de produits et de services liés aux nouvelles technologies (objets connectés).
A ce titre, elle expédie aux particuliers 2 typologies de produits :
La mise en place de la solution Speed WMS permet à chaque agence de passer commande sur un portail dédié, permettant de réduire les délais de livraison et de rationaliser les stocks.
Les expéditions peuvent être effectuées directement sur le lieu d’installation, permettant de synchroniser l’intervention du technicien chez le particulier et la livraison du matériel, sans gérer le stockage.
La prestation assurée par Daher prévoit la création d'un stock centralisé pour toutes les agences du réseau, permettant un niveau de rupture quasi nul dans les stocks locaux et l'optimisation des conditions d’achat auprès des fournisseurs.
La traçabilité du matériel de chauffage est assurée par Speed WMS dès l'expédition, permettant au Groupe Engie de connaitre les références articles, et les numéros de série des pièces expédiées aux agences ou installées chez les particuliers. Le service après-vente est ainsi facilité.
Pour le Groupe Engie, le besoin était d’avoir un outil logistique adapté à la vente à distance, répondant aux contraintes de saisonnalité, de délais, et de suivi des coûts.
En choisissant Daher avec Speed WMS, le Groupe Engie s’est offert la possibilité de maîtriser le flux de son activité, tout en proposant un large catalogue.
Daher assure à son client :
La confiance du Groupe Engie envers Daher avec Speed WMS a permis de rationaliser les coûts logistiques, d'optimiser les flux d'activité et d'accompagner l'entreprise dans ses investissements de croissance.
S’inscrire à la newsletter de BK Systèmes