Etude de cas
Sa filiale, Bolloré Africa Logistics, est le leader du transport et de la logistique en Afrique, où elle dispose d’un réseau sans équivalent avec 250 filiales et près de 21 000 collaborateurs dans 49 pays dont 47 en Afrique. Ce maillage exceptionnel lui permet d’offrir des solutions logistiques dédiées pour l’ensemble de ses clients.
Ils gèrent actuellement des matières premières appelés Commodities sur EKOTEDI, un logiciel interne permettant la gestion des processus de tierce détention, mais pas la traçabilité des stocks dans les entrepôts.
C’est pourquoi l’entreprise a fait le choix de décommissionner EKOTEDI pour utiliser Speed WMS.
Outil/méthode, permettant à un importateur/exportateur déposant de financer sa campagne de matières premières, via un créancier gagiste (trader). En contrepartie de ce financement, la garde de la marchandise est confiée à un tiers détenteur (entrepositaire Bolloré) qui assure cette prestation pour le compte du déposant.
Le tiers détenteur ne peut sortir la marchandise du magasin qu’avec l’accord du créancier gagiste. Ce mécanisme sécurise et facilite les transactions financières des matières premières tant à l’import qu’à l’export. Cette prestation se matérialise par :
La gestion de la traçabilité des flux de l’entrée à la sortie de l’entrepôt est gérée par le standard de Speed WMS.
Un module spécifique dédié aux équipes de transit et de tierce détention a été créé dans Speed Web, permettant la saisie et la création d’une lettre de tierce détention avec tout un flux d’envoi de signature, de validation électronique, d’annulation, de transfert, et de clôture.
Un Warrant a également été créé pour permettre la mise aux enchères de marchandises. Le module crée un état qui engage Bolloré Afrique et le client déposant à ne pas sortir la marchandise tant que le Warrant n’a pas été libéré, donc que la mise aux enchères n’a pas été vendue ou annulée par l’instruction du déposant. Ce Warrant permet une traçabilité fine et un suivi complet et précis de toute l’opération.
La règlementation sur la gestion des Commodities n’est pas la même dans l’est et dans l’ouest de l’Afrique, nous avons donc créé un module qui englobe tout, et certaines fonctions seront activées ou désactivées en fonction de la localisation.
Enfin, mise en place d’un module d’indicateurs avec une vision axée chiffre d’affaires/flux sur le serveur du siège situé à Puteaux. Le but est de consolider les données de toutes l’Afrique afin de proposer un reporting mensuel permettant une visualisation globale du trafic des matières premières sur le continent.
Le projet a débuté en début d’année 2020, notre consultante s’est déplacée à Abidjan pour observer et comprendre les processus autour des Commodities, la problématique de la tierce détention, les enjeux financiers, etc.
Le démarrage est prévu fin 2020 au Kenya qui est le pays pilote, suivra ensuite la Côte d’Ivoire en janvier 2021. Les équipes seront formées avec les documentations sur les installations, le paramétrage, etc., dans le but d’être autonomes pour déployer les autres pays.
A la suite de ce projet, l’équipe BK Systèmes s’attaquera à la partie nouvelles technologie avec la Block Chain et l’installation de Speed WMS sur tablette.
Le client souhaite avoir accès à de la radio sur tablette car certains entrepôts n’ont pas de connexion et seront connectés via des clés 3G.
Un module permettra également d’interfacer les données entre Bolloré et les banques afin que les données sur la tierce détention soient cryptées et transmises par interface aux banques directement via Speed.
Ce projet permettra à Bolloré de garder le monopole de la gestion des Comodities en Afrique et de développer davantage ce business. Aujourd’hui, certains matériaux ne peuvent pas être gérés car leur traçabilité est trop critique, notre but est donc de leur permettre de disposer d’une traçabilité totale pour pouvoir élargir cette activité.
S’inscrire à la newsletter de BK Systèmes