Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Brico Privé a fait évolué son modèle économique au fil des années avec le standard de Speed WMS

Capture d ecran 2021 07 19 a 15 21 55 - BK Systèmes

Découvrez comment le standard de Speed WMS a permis à Brico Privé de faire évoluer son modèle économique au fil des années.

Bricoprivé.com est une marketplace fondée à Toulouse en 2012 qui est aujourd’hui avec 187 M€ de CA (en 2020) la 2eme plateforme pure player en termes de volume d’affaires sur le marché du bricolage en France.

Le business modèle de Brico Privé reposait initialement uniquement sur le principe des ventes évènementielles. Les clients finaux passaient commande sur la marketplace tandis que la marchandise n’était, en principe, pas encore été achetée par Brico Privé. Cette approche permettait de passer une commande d’achat unique et donc de tirer les prix vers le bas. Toutefois ce modèle impliquait un délai de livraison de 3 semaines en moyenne pour l’acheteur final.

A l’écoute du marché, le groupe fait évoluer son offre en 2019 et propose désormais des ventes basées sur des achats fermes (plusieurs ventes consécutives) et une gamme dite « Essentiels » disponible tout au long de l’année et livrable en 48h.

Les cartes sont rebattues à l’été 2020, avec la prise de participation majoritaire du Groupement des Mousquetaires au capital de Brico Privé. L’objectif affiché pour ces prochaines années sera de créer des synergies avec les autres enseignes du groupe à savoir Bricorama, Bricomarché et Brico cash.

Les perspectives d’évolutions sont donc grandes pour Brico Privé.

Intégration, équipements et performances :

C’est l’équipe d’IT-LOG-ONE www.it-log-one.fr , éditeur d’une suite logicielle entièrement dédiée à la logistique, spécialiste des problématiques de mécanisations et partenaire intégrateur BK Systèmes qui a accompagné Brico Privé dans la conception de la solution et la mise en œuvre de Speed WMS.

Compte tenu de la grande disparité en termes de poids et de taille parmi les articles proposés, les références légères de – de 30kg sont gérées à Eurocentre près de Toulouse dans un dépôt de 10 000m² tandis que les articles plus lourds sont expédiés depuis un dépôt dans la région Lyonnaise.

Le dossier comporte un important volet mécanisation sur le site Eurocentre, avec l’installation d’une chaine de convoyage Boa Concept qui a la capacité de traiter jusqu’à 900 colis/heure, et d’une CVP 500, machine d’emballage automatique de chez Néopost qui constitue les colis en fonction du contenu à emballer, et qui peut traiter jusqu’à 400 colis/heure.

6 murs de répartitions soit 600 cases au total ont également été installés et équipés du système PicktoLight afin de fluidifier les opérations.

L’ensemble de ces équipements interagissent avec Speed et sont pilotés par la couche métier spécifique développée par IT-LOG-ONE.

Au total c’est en moyenne 4000 commandes qui sont expédiées chaque jour depuis le site de Toulouse.

Process logistiques

Comme le souligne Martial Collinet, fondateur d’IT-LOG-ONE, « La spécificité de Brico Privé réside dans le fait que les process logistiques sont guidés par les modèles des ventes, mais surtout par les modèles d’achats. Il est donc fréquent que l’on réceptionne en une seule fois la marchandise nécessaire pour alimenter 3 à 5 ventes privées. Au vu de ces éléments, il apparaît essentiel de créer des entrepôts dédiés à la gestion de ce type de problématiques. »

En complément du modèle de ventes privées classique, les équipes Brico Privé doivent donc être capables de gérer un modèle de ventes privées sur stock sans oublier un modèle e-commerce « conventionnel » pour la gamme Essentiel.

Chaque modèle nécessite donc la mise en place de process spécifiques :

Le process classique de ventes privées :

  • Les commandes sont intégrées dans Speed mais restent en attente de la réception de la marchandise
  • Lors de la réception, les articles à expédier sont directement répartis devant les murs de tri afin que les opérateurs puissent immédiatement démarrer la préparation (crossdocking)
  • Les commandes sont expédiées sous 48h, la marchandise reste donc finalement très peu de temps sur la plateforme logistique Brico Privé

Les ventes privées sur stock :

  • Création de zones de picking avec des réapprovisionnements spécifiques
  • Les commandes sont lancées et préparées au fur et à mesure de leur intégration dans Speed WMS
  • Les commandes sont expédiées sous 24h

Les commandes Shop (gamme essentiels) – Process e-commerce standard :

    • Réception standard
    • Zones de picking dédiées
    • Commandes expédiées sous 24h

    Pour traiter en parallèle ces différents cas de figure les opérateurs s’appuient sur les modes de préparations disponibles dans le standard de Speed WMS adjoints aux outils de l’intégrateur.

    Indépendamment de leur origine, chaque commande se voit affecter un mode de préparation en fonction de sa typologie :

    • Commandes monos :
    • 1 commande = 1 article
    • Commandes multi-références / mono-colis (articles de petite taille) :
    • Ramasse et répartition dans les murs de tri
    • Commandes multi-références multi-colis ou articles hors gabarit murs de tri
    • Chariot de préparation (8 à 10 commandes simultanément)
    • Commandes en série
    • Préparation simultanée de plusieurs commandes identiques

    Bénéfices et perspectives

    Speed WMS, au centre de la logistique du Groupe Brico Privé a permis de soutenir une croissance à 2 chiffres depuis son implémentation en 2017.

    La solution a ouvert de nouvelles perspectives au Groupe en permettant de diversifier son modèle économique le tout en améliorant son niveau de service.

    Le rachat par le Groupement des Mousquetaires apportera à son tour un lot de changements avec en ligne de mire création de synergies avec les autres marques du Groupe.

    Speed WMS permettra d’aborder sereinement la mise en œuvre de ces nouvelles stratégies.


    Vous souhaitez optimiser la gestion de votre entrepôt ? Étude de votre projet

    Découvrez nos solutions qui correspondent
    à votre activité

    Découvrez Speed WMS
    pour une meilleure gestion 
    de vos stocks
    Speed WMS
    Speed - BK Systèmes