WMS et OMS au service du retail
WMS : Trois lettres devenues incontournables pour de nombreuses
organisations logistiques. Il faut dire que depuis ses premiers
développements à la fin des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, le
Warehouse Management System est devenu un outil clé de la gestion
opérationnelle en entrepôt.
Pourquoi s’équiper d’un WMS
aujourd’hui ? Les raisons sont variées mais ont toutes à voir avec une
même réalité : une volonté claire de prendre en main sa logistique et
d’amener plus loin son organisation. Du côté des acteurs du retail,
celle-ci passe par une prise de conscience de l’importance de la
fonction logistique, à l’heure du e-commerce et de la mutation des
parcours clients. C’est dire alors si l’implantation d’un WMS au sein de
l’organisation des retailers peut être déterminante pour leur
développement, à la fois tremplin de croissance et véritable colonne
vertébrale de leur supply chain.
C’est le cas par exemple de Spartoo,
site de vente de chaussures, maroquinerie et vêtements en ligne, qui,
en 2014, fort d’une croissance continue, décide d’internaliser son
activité logistique. Pour cela, le pure player crée une filiale, TooLog,
dont il est l’unique actionnaire, avec à sa tête Stéphane Bulliod. « À
cette époque, Spartoo avait atteint une taille pouvant justifier son
autonomie logistique, raconte le directeur général de TooLog. De plus,
nous voulions monter en gamme sur les prestations clients, retarder nos
cut off, proposer de la différentiation sur les colis… » Pour tout cela, TooLog et Spartoo décident de s’équiper du logiciel Speed WMS de l’éditeur BK Systèmes. « Nous
souhaitions une solution simple, souple et orientée e-logistique. Notre
secteur d’activité nous obligeant à avoir des cadences rapides, il nous
fallait un outil grand public, facile à prendre en main par nos
équipes ». À l’aide de ce WMS, Spartoo a ainsi pu avancer sur de
nombreux projets : le lancement d’une activité logistique pour le compte
de tiers sur sa marketplace.
Du côté de chez Spartoo et
TooLog, c’est la technologie RFID qui a été implémentée afin de
sécuriser la préparation de commandes, offrant un taux d’erreur
quasinul. « BK Systèmes a su créer des passerelles entre son WMS et nos fournisseurs RFID».
« Dans
le secteur du e-commerce, la rapidité d’exécution est cruciale. Il nous
fallait une lecture très rapide des produits. Speed WMS nous permet
d’avoir des remontées de l’ordre de la milliseconde, évitant tout risque
de rupture de cadence ». Des avantages qui se prolongent également dans la gestion des retours. « Nous
avons développé avec BK Systèmes un outil qui conserve la référence des
produits expédiés. Si l’un d’entre eux fait l’objet d’un retour, il lui
suffit de passer par une plaque RFID pour être identifié par le système
et réintégré très facilement dans nos stocks selon son état. »"
Article rédigé par Mickaël LE PUILL, Référent Fonctionnel chez BK Systèmes