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WMS et OMS au service du retail

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WMS : Trois lettres devenues incontournables pour de nombreuses organisations logistiques. Il faut dire que depuis ses premiers développements à la fin des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, le Warehouse Management System est devenu un outil clé de la gestion opérationnelle en entrepôt.

Pourquoi s’équiper d’un WMS aujourd’hui ? Les raisons sont variées mais ont toutes à voir avec une même réalité : une volonté claire de prendre en main sa logistique et d’amener plus loin son organisation. Du côté des acteurs du retail, celle-ci passe par une prise de conscience de l’importance de la fonction logistique, à l’heure du e-commerce et de la mutation des parcours clients. C’est dire alors si l’implantation d’un WMS au sein de l’organisation des retailers peut être déterminante pour leur développement, à la fois tremplin de croissance et véritable colonne vertébrale de leur supply chain.

C’est le cas par exemple de Spartoo, site de vente de chaussures, maroquinerie et vêtements en ligne, qui, en 2014, fort d’une croissance continue, décide d’internaliser son activité logistique. Pour cela, le pure player crée une filiale, TooLog, dont il est l’unique actionnaire, avec à sa tête Stéphane Bulliod. « À cette époque, Spartoo avait atteint une taille pouvant justifier son autonomie logistique, raconte le directeur général de TooLog. De plus, nous voulions monter en gamme sur les prestations clients, retarder nos cut off, proposer de la différentiation sur les colis… » Pour tout cela, TooLog et Spartoo décident de s’équiper du logiciel Speed WMS de l’éditeur BK Systèmes. « Nous souhaitions une solution simple, souple et orientée e-logistique. Notre secteur d’activité nous obligeant à avoir des cadences rapides, il nous fallait un outil grand public, facile à prendre en main par nos équipes ». À l’aide de ce WMS, Spartoo a ainsi pu avancer sur de nombreux projets : le lancement d’une activité logistique pour le compte de tiers sur sa marketplace.

Du côté de chez Spartoo et TooLog, c’est la technologie RFID qui a été implémentée afin de sécuriser la préparation de commandes, offrant un taux d’erreur quasinul. « BK Systèmes a su créer des passerelles entre son WMS et nos fournisseurs RFID».

« Dans le secteur du e-commerce, la rapidité d’exécution est cruciale. Il nous fallait une lecture très rapide des produits. Speed WMS nous permet d’avoir des remontées de l’ordre de la milliseconde, évitant tout risque de rupture de cadence ». Des avantages qui se prolongent également dans la gestion des retours. « Nous avons développé avec BK Systèmes un outil qui conserve la référence des produits expédiés. Si l’un d’entre eux fait l’objet d’un retour, il lui suffit de passer par une plaque RFID pour être identifié par le système et réintégré très facilement dans nos stocks selon son état. »"

Article rédigé par Mickaël LE PUILL, Référent Fonctionnel chez BK Systèmes

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