25/04/2016 - L'entreprise

La gestion des alcools : Vins et Spiritueux

Speed WMS répond aux exigences de la législation

Comment, pour un éditeur de solutions, faire la part des choses entre la nécessité d'avoir une solution ouverte et celle de la verticalisation pour certains domaines d'activité ; notamment, en prenant en compte les contraintes légales ?

Tout d'abord, Speed WMS répond à ces contraintes grâce à un noyau proposant toutes les fonctions nécessaires au métier de l'entrepôt. Il s'agit ici des fonctionnalités de gestion, de pilotage, et de gestion des opérations physiques, qui finalement sont relativement universelles et transversales quelque soit le métier. Pour cette partie, BK Systèmes a développé des fonctionnalités puissantes, répondant notamment aux exigences liées à la logistique traditionnelle et aux contraintes de livraison multicanal.

Ensuite, pour répondre à des problématiques très particulières, on vient adjoindre des modules intégrant des fonctions répondant à la législation. C'est le cas notamment pour la gestion des alcools qui nécessite une gestion particulière de la comptabilité matière afin de répondre aux exigences de l'administration en ce qui concerne les taxes sur les alcools.  Depuis plusieurs années déjà, Speed WMS est utilisé par des clients dans le domaine des vins et spiritueux.

Dernièrement, Dartess, prestataire logistique Bordelais, a mis en place Speed WMS qui, à court terme, devra gérer les 100 000 m² d'entrepôt pour la centaine de clients de l'entreprise. En six mois, une trentaine de clients de Dartess ont été intégrés sur le système Speed WMS.  Les clients vont du petit producteur qui confie quelques bouteilles jusqu’à des sites Internet comme un « 1 jour 1 vin » ou « Cdiscount » pour lesquels Dartess expédie plusieurs centaines de commandes par jour. Dartess réalise également de la mise en bouteille et utilise la gestion de l'atelier de conditionnements de Speed WMS pour cette activité.

Dans le même domaine, Travinec a choisi le WMS de BK Systèmes. Travinec réalise la distribution fine de vin sur la région parisienne et vient de démarrer avec Speed un nouvel entrepôt de 10 000 m². L'organisation des tournées de livraison est réalisée avec Speed WMS et le module de livraison Speed WMS sur les Smartphones des livreurs est en cours de mise en place.

BK Systèmes travaille sur d'autres domaines de verticalisation complémentaires au noyau Speed WMS, comme par exemple, la gestion des matières dangereuses, ou bien encore la gestion des stocks embarqués pour les techniciens.