Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

2020 : Un bilan positif de ce début d'année particulier

Publié le 11 Juin 2020

Sans titre   10 - BK Systèmes
Sans titre   10 - BK Systèmes

L’entreprise BK Systèmes, éditeur et intégrateur des solutions logistiques Speed WMS et Foxy APS dresse un bilan plutôt positif de ce début d’année particulier.

Siège social de BK Systèmes à Vaulx-Milieu (38)
Siège social de BK Systèmes à Vaulx-Milieu (38)


Après une année 2019 ayant permis de réaliser une croissance d’environ 20 % et de passer la barre des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, tout en multipliant son résultat opérationnel pratiquement par deux, le premier trimestre 2020 se solde, malgré le contexte, par une note positive puisque BK Systèmes affiche toujours une croissance à deux chiffres.

« Nous avons signé de belles affaires, notamment au Maroc dans le domaine de l’industrie alimentaire et du meuble. Bien évidemment, comme tout le monde, nous avons été impactés par la crise sanitaire qui se traduit pour nous par un recul de l’activité entre avril et mai de l’ordre de 25 %. » indique François Biesbrouck, président de l’entreprise BK Systèmes.

Face à la crise sanitaire, l’entreprise a constaté trois positionnements différents de la part de ses clients : 

  •  Certains clients en perte totale d’activité ont suspendu les projets en attendant des jours meilleurs. C’est notamment le cas dans le retail.
  • D’autres ont également suspendu temporairement les projets mais pour la raison inverse ; à cause de la suractivité temporaire, notamment dans la grande distribution. François Biesbrouck précise « Certains de nos clients du e-commerce ont évoqué une suractivité de l’ordre de 40 % pendant les semaines de confinement et cela a été constaté un peu partout, en France comme aux États-Unis ».
  • Enfin, beaucoup de clients, regardant plus loin que la crise, ont continué à travailler sur les déploiements, permettant finalement à l’éditeur de maintenir un bon niveau d’activité.

Coté RH

BK Team

En interne, BK Systèmes se félicite d’une gestion de crise habile. En effet, l’entreprise a pu délocaliser l’ensemble de son personnel sans impact majeur sur la productivité. La cohésion des équipes et la relation avec les clients ont pu être maintenues assez facilement grâce aux outils de téléconférence.
Bien que l’entreprise ait été impactée par ces mois de baisse d’activité, elle a pu limiter les répercussions sur son organisation et maintenir ses nouveaux collaborateurs, arrivés récemment, avec le maintien ou la validation de leur période d’essai.

Une reprise encourageante

Le président de BK Systèmes est optimiste pour les mois à venir : « À ce jour, le déconfinement semble se traduire par un vrai frémissement du business. Nous avons signé deux nouveaux clients sur le mois de mai, dont une signature le 11 mai, le premier jour du déconfinement, ce qui est un très bon signe. Je suis confiant sur l’activité dans les mois qui viennent car l’activité commerciale a repris de manière importante. Il semble que beaucoup de gens se projettent dans l’après crise, et ça c’est positif. »

L’annulation de la Semaine de l’Innovation du Transport & de la Logistique (SITL) apporte évidemment une ombre au tableau car c’est un rendez-vous important pour tous les acteurs clés de l’industrie, du transport et de la logistique.
Mais BK Systèmes reste confiant et positif, et garde le cap avec pour objectif de finir l’année sur des chiffres équivalents à ceux de 2019.