Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Définition et fonctionnalités: qu’est-ce qu’un WMS ?

Publié le 30 Août 2020

Mock up wms 1270x600 - BK Systèmes
Mock up wms 1270x600 - BK Systèmes

Définition et fonctionnalités: qu’est-ce qu’un WMS ?

Un WMS (Warehouse Management System) ou logiciel de gestion entrepôt, est un outil dont la fonction principale est la gestion physique des stocks, il renforce et complète le logiciel de gestion d'entreprise dans le domaine particulier de la logistique d’entrepôts. 
Dans l’urbanisation des systèmes d’information, le logiciel WMS se classe parmi les outils de gestion de la « supply chain » : la gestion logistique des flux. 

Les objectifs d'un logiciel de gestion d'entrepôts:

  • La gestion de l’ensemble des problématiques associées à la gestion opérationnelle des stocks physiques, que ce soit en entrepôts, usines, ou encore en magasin de détail. 
  • Le pilotage des opérations physiques dans l’entrepôt : réception, contrôle qualité, rangement et localisation des produits, préparation de commande et expédition. Le logiciel WMS peut également traiter les fonctions de gestion opérationnelle de la production. 
  • La traçabilité des produits : gérer les lots, les numéros de série, tracer les flux, gérer la péremption et mettre en évidence l’obsolescence, ou encore suivre les produits de manière détaillée de la réception jusqu’à la constitution des commandes.

Pour atteindre ces objectifs, le logiciel de gestion d'entrepôts s’appuie sur une cartographie précise de l’environnement physique : chaque emplacement est identifié dans le système, et chaque article fait l’objet d’une définition précise de son conditionnement et de ses caractéristiques. Cela permet une gestion en unité physique, avec une granularité extrêmement détaillée allant jusqu’à la pièce.
Ces informations détaillées font du WMS un outil extrêmement efficace pour analyser les flux et gérer les ressources.

Les avantages d'un WMS : 

  • Gain de productivité : la précision et la fiabilité des informations récoltées vont permettre d'augmenter considérablement l’efficacité des process et ainsi augmenter la productivité.
  • Amélioration de la qualité de service grâce à l’ensemble des contrôles mis en place tout au long de la chaîne logistique. 
  • Amélioration de l'image et diminution des coûts de gestion au niveau de la relation client : fréquemment, le retour sur investissement est inférieur à une année.

Le WMS est un logiciel spécialisé, il est toujours en liaison avec un logiciel d’entreprise tel qu'un ERP, une gestion commerciale, une gestion de production, ou encore le back office d’un logiciel e-commerce. Sa capacité à s’interfacer est donc essentielle. 

Dans un contexte de digitalisation et d'évolution de la mécanisation, le WMS est également en lien avec tous les outils opérationnels du marché permettant d’améliorer la performance. Il s’agit notamment des outils de convoyage, de stockage automatique, armoires rotatives automatiques ou transtockeur, des robots de palettisation, chariots automatisés, de localisation (IOT, Beacon, localisation indoor), objets connectés, de système de préparation évoluée telle que Pick to Light, préparation assistée par la voix (Voice Picking), ou de système « goods to man », la liste est en évolution permanente. 

Le logiciel WMS se trouve donc au centre de tout un écosystème technique. Son agilité est un critère essentiel pour répondre à des besoins immédiats, mais également pour garantir l’intégration de nouveautés technologiques.


Découvrez la solution Speed WMS par BK Systèmes.