Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Décryptage du processus de recrutement chez BK Systèmes

Publié le 04 Novembre 2021

 decryptage du processus de recrutement chez bk systemes   5 - BK Systèmes
 decryptage du processus de recrutement chez bk systemes   5 - BK Systèmes

BK Systèmes connait, depuis plusieurs années, une forte croissance de son portefeuille clients, et donc, de son développement.

Du e-commerçant, à l’industriel, en passant par le prestataire logistique, le distributeur ou encore le retaileur, BK Systèmes accompagne des entreprises telles que : Spartoo, Botanic, Intermarché, la FFF, Daher, BricoPrivé, la FDJ…

Mais comment se démarquer et mettre en place un processus de recrutement efficace ?

Cette année, les équipes des Ressources Humaines et du Marketing & Communication unissent leurs forces pour réinventer l’acquisition de talents. Une nouvelle stratégie a été mise en place par l’entreprise pour acquérir de nouvelles compétences. En voici les 5 étapes clés.

La rédaction des offres d’emploi :

Véritable vitrine pour l’entreprise, l'offre d’emploi est soigneusement préparée et rédigée par Solène et Marie, notre équipe RH, afin d’attirer des candidats en adéquation avec les profils que nous recherchons. Ces offres permettent aux futurs collaborateurs de connaître les prérequis et compétences à avoir pour intégrer la BKTEAM.

    Désormais, il est possible de postuler sur le site internet de BK SYSTEMES et de télécharger directement son CV en cliquant sur l’offre d’emploi qui intéresse les potentiels candidats.

    La diffusion d’offres d’emploi :

      Les équipes RH et Marketing & Communication ont déterminé, ensemble, les canaux les plus pertinents pour la diffusion des offres d’emploi :

      • Diffusion en interne : la bonne personne se trouve peut-être déjà parmi les collaborateurs de l’entreprise ! Cela permet aussi de recruter par le biais de la cooptation : vivier de profils expérimentés, parfois passifs et invisibles sur le marché de l’emploi.
      • Partenariat avec des cabinets de recrutement : notre but étant d’avoir un maximum de profils en adéquation avec nos postes, faire appel à des experts du recrutement nous donne accès à un plus de candidatures ciblées et qualifiées, et d’effectuer de la chasse.
      • Publication sur les réseaux sociaux : avec leurs 49,6 millions d’utilisateurs français actifs en 2021, les réseaux sociaux sont indéniablement un canal de communication incontournable pour les entreprises. Véritable vitrine digitale, c’est le meilleur moyen de se rendre visible au plus grand nombre de personnes.

      L’entretien d’embauche :

      • La candidature semble correspondre ? Notre équipe RH prend contact pour un 1er entretien, téléphonique. Cela permet de développer ou préciser plusieurs points, non techniques, et définir si l’on continue ensemble le processus de recrutement.
      • Une suite est donnée à la candidature ? Un entretien est organisé avec le responsable du pôle concerné, idéalement en présentiel. En fonction du métier exercé, des tests techniques seront effectués.
      • Enfin, si le profil convient, une proposition d’embauche est faite à la personne concernée.

      Embauche et accueil du nouveau collaborateur :

      I LOVE MY JOB

        A son arrivée dans la BKTEAM, le nouveau collaborateur passe la phase “administrative” : remise des documents, mutuelle, présentation de l’organigramme, 1 ou 2 goodies bien entendu, visite des locaux... 
        WELCOME TO THE BKTEAM !!!!

        L’intégration chez BK :

          Suite à cela, notre nouveau collègue de travail rentre rapidement dans le vif du sujet et participe à un programme de formation et d’intégration sur une quinzaine de jours.
          Il est formé sur la partie technique, fonctionnelle et sur les procédures mises en place chez BK Systèmes. Toutes ces formations sont dispensées par d’autres collaborateurs de l’entreprise. Et s'il le souhaite, il vient renforcer nos différentes TEAMS : BK BOUGE, BK APERO, BK RESTO...

          L’année 2021 reflète totalement le souhait du Président de l’entreprise, Mr BIESBROUCK, qui avait pour but de passer la barre des 70 collaborateurs en fin d’année.
          C’est sur cette lancée que 17 nouvelles personnes ont intégré BK Systèmes depuis janvier 2021, et ce, dans les différents pôles de la société.
          Quatre stagiaires ont également fait partie de l’aventure cette année. Contribuer à la formation des jeunes d’aujourd’hui, futurs potentiels collègues de demain, c’est important pour l’entreprise. Nous savons à quel point leurs recherches de stage sont compliquées, d’autant plus avec la crise de la CoVid-19.

          Vincent, Chef de Projet Technique, arrivé en mai 2021, témoigne sur son intégration.

          Vincent - Chef de Proijet Technique

          « Lors du processus de recrutement, j’ai beaucoup apprécié mes échanges avec Solène Veyret et Marie Frénéa. Dès le premier contact, je me suis senti à l’aise et motivé par le projet qui m’avait été présenté. J’ai perçu le fait de rejoindre BK Systèmes comme un challenge. L’approche abordée ne consiste pas seulement à décrypter le profil du candidat mais la personne qui se cache derrière. »


          BK Systèmes tient à ce que chaque candidat comprenne l'analyse qui est effectuée à chaque étape du processus de recrutement. Notre méthode nous permet de valider la compatibilité des candidatures avec nos besoins et critères. BK Systèmes s’engage à rendre une réponse à chaque candidat, quelle que soit la décision finale.

          Soif d’aventure, de nouveaux challenges/défis, d’innovations technologiques ?

          Rejoignez vite notre BK TEAM.

          À lire aussi : la formation comme levier fédérateur chez les éditeurs de solutions logistiques