Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

VISO opte pour Speed WMS et Foxy APS

Publié le 30 Avril 2021

Medium viso seduit par speed wms et foxy ap 433478 a - BK Systèmes
Medium viso seduit par speed wms et foxy ap 433478 a - BK Systèmes

Des solutions pour accompagner une entreprise en croissance

Leader européen de l’équipement industriel, VISO commercialise plus de 3.000 références à travers quatre gammes de produits : linéaires de vente d’articles de quincaillerie ; sécurité et équipement des espaces collectifs ; rangement, stockage et manutention ; accueil et gestion des flux humains. VISO distribue ses produits exclusivement à destination des professionnels (BtoB,) tels que les collectivités ou la GSB (grande surface de bricolage), et traite environ plusieurs milliers commandes chaque mois. Avec une croissance de 25% au cours des cinq dernières années, VISO enregistre désormais un chiffre d’affaires d’environ 18 M€. Actuellement, VISO s’appuie sur un entrepôt de 8.000 m2 situé à Chilly-Mazarin (dans l’Essonne) pour gérer ses activités logistiques et prendra possession au mois d’avril d’un second site de 4.000 m² dans la commune voisine de Morangis afin d’y délocaliser une partie de ses activités (quincaillerie / chaîne).

VISO cherchait un éditeur capable de proposer les deux solutions, APS et WMS. A l’origine, plusieurs éditeurs ont été sollicités et BK Systèmes a été choisi en raison de la qualité des échanges avec les équipes commerciales et l’adéquation des outils aux attente de VISO : « Les équipes de BK Systèmes ont été réellement à l’écoute dès le début de nos échanges. Par ailleurs, nous avons vite compris que les deux solutions de leur portefeuille répondraient parfaitement à nos besoins », indique Pascal Poulhalec, Directeur d’exploitation de VISO.

Démarrage avec Foxy APS pour optimiser la gestion des approvisionnements

A ce jour, les calculs de besoin en approvisionnement sont réalisés manuellement à partir de données extraites, sous format papier, de l’ERP (Sage 100). Ces besoins sont ensuite ressaisis dans ce même ERP. Les gains en productivité et en fiabilité sur ce périmètre sont donc potentiellement substantiels. Le projet vient de débuter pour une mise en œuvre (paramétrage, mise en place d’interfaces standards avec Sage 100, tests, démarrage par famille d’articles…) qui se déroulera au mois de mai pour un démarrage prévu en juin. « Dès le mois de juillet, VISO sera en mesure de gérer la gestion de ses approvisionnements dans Foxy APS en toute autonomie », précise Agnès Vincendeau, Directrice commerciale chez BK Systèmes.

Un déploiement de Speed WMS sur les deux entrepôts

Jusqu’à présent, la plateforme de Chilly-Mazarin était équipée d’un autre WMS n’apportant pas totalement satisfaction et ne permettant pas d’accompagner la croissance. Grâce au déploiement de Speed WMS, VISO espère générer des gains significatifs de productivité et optimiser sensiblement la rotation des stocks. Le projet est démarré pour une mise en production à la fin du premier trimestre 2022. En complément de Speed WMS, les modules complémentaires « Dashboard » (pour piloter l’activité de façon optimisée) et le « portail client » (pour l’ADV) seront déployés. Des interfaces seront mises en œuvre avec Sage 100.