Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le Groupe SAFO déploie Speed WMS dans ses sept plateformes logistiques en Outre-Mer

Publié le 11 Janvier 2021

Capture d ecran 2021 02 11 a 16 56 55 - BK Systèmes
Capture d ecran 2021 02 11 a 16 56 55 - BK Systèmes

Le Groupe SAFO, spécialiste de la distribution dans les départements d'outre-mer, choisit de déployer notre solution Speed WMS et ses modules complémentaires sur ses sept plateformes en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. 

Le projet a démarré en novembre 2020 et a pour ambition de rationaliser et d’optimiser les activités logistiques du Groupe SAFO. 

le Groupe SAFO (Société Antillaise Frigorifique) a choisi Speed WMS en mode SaaS pour gérer ses sept plateformes logistiques dans les départements d'outre-mer.

Un WMS unique pour gérer l’ensemble des entrepôts

Précurseur de la chaîne du froid aux Antilles et en Guyane, le Groupe SAFO maîtrise aujourd’hui une chaîne d’approvisionnement complète : des achats dans le monde entier jusqu’à la logistique toutes températures et la vente en gros et de détail en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et en Guyane. Le Groupe SAFO s’appuie sur un entrepôt de transit au Havre de 14.000 m2, où le déploiement de Speed WMS est imminent, et sur sept plateformes situées dans les départements d'outre-mer, représentant 25.000 m2 au total. Celles-ci sont spécialisées en fonction de critères thermiques (sec, froid positif et froid négatif) : un site bi-température en Guyane (sec et frais), trois sites en Guadeloupe et trois autres en Martinique (chacun d’entre eux dédié au sec, au froid positif et au froid négatif). Chaque année, le groupe SAFO prépare respectivement 4 millions et 3,6 millions de colis en Martinique et en Guadeloupe.

Le choix de Speed WMS pour l’ensemble des sites permet d’uniformiser les processus logistiques et les systèmes d’information au sein du Groupe SAFO tout en conservant une grande agilité et adaptabilité.

Des modules complémentaires

Le groupe SAFO travaillait auparavant avec un WMS maison. En complément de la mise en œuvre de la solution Speed WMS, sur les sept sites des modules complémentaires. C’est le cas par exemple du module de gestion des alcools, qui répond aux exigences légales et aux contraintes de la gestion de ces produits particuliers, et du module « dashboard » pour piloter l’activité de façon optimisée. Nous mettons également en œuvre, dans le cadre de ce projet, la fonctionnalité de triangulation afin d’optimiser les déplacements des caristes et de limiter les voyages à vide. Par ailleurs, suite à la réussite d’un POC (proof of concept) mené sur le site de la Guadeloupe en partenariat avec Voiteq (désormais Körber), la décision est prise d’équiper les opérateurs d’une solution de préparation par commande vocale pour les sites en froid négatif.

Un déploiement main dans la main avec le Groupe SAFO

Le projet a débuté en novembre 2020 et se poursuivra sur deux ans, à raison d’un déploiement par site tous les trimestres : d’abord en Guadeloupe, puis en Martinique et en Guyane pour conclure. Concernant la mise en œuvre, l’objectif est de faire monter en compétence une équipe SAFO, comme le souligne Agnès Vincendeau, Directrice commerciale chez BK Systèmes : « Nous assurons un accompagnement à 100% sur le premier déploiement tout en formant une équipe d’utilisateurs clés du groupe SAFO qui pourra alors prendre en charge progressivement les déploiements suivants ». Cette méthodologie permet une excellente appropriation de l’outil et une autonomie totale des utilisateurs. A terme, 160 opérateurs utiliseront Speed WMS.