Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le Groupe BBL choisit Speed WMS pour une gestion connectée de ses entrepôts

Publié le 25 Février 2021

0602498268380 web tete - BK Systèmes
0602498268380 web tete - BK Systèmes

BK Systèmes, acteur de référence dans l'univers des logiciels dédiés à la logistique, confirme que le groupe BBL a retenu Speed WMS, pour gérer ses activités logistiques dans trois entrepôts supplémentaires avec la perspective d’un déploiement à terme sur l’ensemble de ses sites logistiques du Groupe.

BBL groupe

Un WMS pour rationaliser la gestion des entrepôts

Véritable manufacture de solutions logistiques, Le Groupe BBL est une fédération de spécialistes qui connaît une croissance ininterrompue depuis 1997. Devenu une véritable ETI multi-marques (CA 2020 supérieur à 200MEuros), le Groupe BBL coordonne tous les métiers de la Supply-Chain, de l’Europe à l’Asie centrale. En 2016, le Groupe BBL avait racheté la société CHARVIN (transporteur et logisticien), déjà cliente de BK Systèmes depuis une dizaine d’années. Historiquement, ces sites logistiques du groupe BBL étaient équipés de plusieurs WMS et certains d’entre eux ne disposaient pas de radio fréquence. Une partie des opérations étaient donc réalisées manuellement.

Le Groupe BBL a pris la décision de se doter d’une solution packagée couvrant l’ensemble des besoins opérationnels de ses entrepôts ainsi que la demande croissante d’intégration informatique avec ses propres clients.

Une réponse à différentes contraintes logistiques
Sébastien BOURSON

« Nous avons été particulièrement sensibles à la richesse de la couverture fonctionnelle et à la maturité de Speed WMS. Nous avions besoin d’un outil qui permette de traiter en standard un maximum de processus logistiques en service sur nos différents sites », indique Sébastien BOURSON, directeur des opérations logistiques du Groupe BBL. Outre la mise en place de Speed WMS et de la radio fréquence, BK Systèmes déploie un module complémentaire, « Portail clients ». Le Groupe BBL peut ainsi proposer à ses clients un accès personnalisé avec saisie directe, suivi des commandes et L’option de « Facturation des prestations logistiques » est également ajoutée à la solution. Pour Sébastien BOURSON, la vision de l’intégration de la chaîne logistique va au-delà : « Des interfaces directs seront également mises en place avec les ERP de certains de nos clients. Speed WMS se connecte avec le TMS du Groupe BBL et avec la Station-Chargeur Teliae. C’est un atout indéniable pour nos clients pour lesquels nous assurons la prestation logistique mais aussi la distribution de leurs produits

Un déploiement en moins de six mois

Le projet a débuté en janvier 2021. Speed WMS est actuellement en cours de déploiement sur le site de BBL Galax (une société rachetée en 2019 par le Groupe BBL), à Sandouville (en Seine-Maritime), dont la surface allouée à la logistique représente 5.000 m2. Le déploiement se poursuivra sur deux sites, d’une surface de 3.000 m2 chacun, de la société Marichal Logistics (également propriété du Groupe BBL depuis 2015), à Chambly (dans l'Oise) puis à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d'Oise). La mise en œuvre de Speed WMS sur ces trois sites sera terminée avant la fin du premier semestre 2021, soit seulement six mois après le lancement du projet. « L’objectif dans un deuxième temps est de déployer Speed WMS sur d’autres sites. A travers ces trois premiers projets, nous constituons une équipe BBL que nous formons et aidons à monter en compétence. Cette équipe sera ensuite en mesure d’assurer elle-même les prochains déploiements avec, le support de BK Systèmes », commente Agnès Vincendeau, Directrice commerciale chez BK Systèmes.

Les gains seront significatifs avec une vision en temps réel sur les stocks, une réduction des temps de saisie, une amélioration de la productivité et de la qualité de préparation, et une visibilité accrue pour les clients du Groupe BBL.


A propos de BK Systèmes

Acteur de référence dans l'univers des logiciels dédiés à la logistique, BK Systèmes édite et intègre les solutions Speed WMS et Foxy APS. Avec plus de 20 ans d’expérience, son activité est consacrée à l’optimisation de la chaîne logistique. BK Systèmes emploie à ce jour plus de 60 collaborateurs répartis sur 4 sites en France. La société compte plus de 150 clients actifs dans des secteurs variés (parmi lesquels Aroma-Zone, Botanic, Daher, la FFF, Intermarché, Optilog, Sodico, Spartoo, etc.) à travers 25 pays (Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud). Indépendamment de ses activités d’édition et d’intégration, BK Systèmes propose également des prestations de conseil, dédiées à l’amélioration des processus au sein des entrepôts, et de formation.

Plus d’informations sur www.bksystemes.fr et BK SYSTÈMES : Présentation | LinkedIn


A propos de Groupe BBL

Véritable manufacture de solutions logistiques, le Groupe BBL se construit comme un écosystème agile : chaque filiale indépendante garde une taille humaine, une direction autonome et responsable, et des salariés engagés. Les transports routiers en groupage et en affrétement, les transports Overseas, la gestion douanière, et la logistique contractuelle sont les quatre familles historiques d’activités du groupe BBL. A ces quatre métiers s’ajoute celui des “Lead Logistics services“, les services de pilotage et de partage collaboratif des informations au sein de la supply-chain.

Plus d’informations sur https://groupe-bbl.com/ et sur linkedin : https://fr.linkedin.com/company/groupe-bbl