Logo square - BK Systèmes

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

KITEA choisit Speed WMS pour accompagner sa croissance

Publié le 25 Janvier 2022

Photo kitea - BK Systèmes


La société KITEA, n° 1 du mobilier et de la décoration au Maroc, a déployé Speed WMS pour soutenir le développement de ses activités et atteindre l’excellence opérationnelle. 

Cette mise en œuvre de Speed WMS s’inscrit dans un projet plus global de réorganisation logistique et de démarrage d’une nouvelle plateforme. 

Le nouveau dispositif est opérationnel depuis l’été 2021 et le programme a été couronné « Projet logistique de l’année » au Maroc.

Leader du mobilier et de la décoration au Maroc, KITEA a fortement accéléré son développement ces dernières années. D’une part au niveau géographique en s’implantant dans d’autres pays d’Afrique, d’autre part en enrichissant son offre via des acquisitions (ROCHE BOBOIS au Maroc) et la signature de partenariats (avec le groupe CASA). Cette croissance a nécessité une refonte totale de son organisation logistique. KITEA s’appuyait historiquement sur un réseau de quatre entrepôts (deux gérés en interne et les deux autres sous-traités à deux prestataires distincts), chacun équipé de son propre système de gestion d’entrepôt (deux WMS différents, Excel et une solution « maison »). La consolidation des quatre sites sur une plateforme unique située en périphérie de Casablanca a constitué la première étape de cette réorganisation. Avec ses 45.000 m2, elle est désormais la plus grande plateforme mono-marque du Maroc (70.000 emplacements palettes stockées, plus de 400 personnes, 31 chariots, 4.000 commandes préparées chaque jour).

C’est dans le cadre de ce plan de transformation logistique que la décision a été prise d’adopter la solution Speed WMS pour piloter la gestion de la nouvelle plateforme et se substituer aux quatre anciennes solutions.

Un déploiement en deux temps

Une consultation a été lancée en 2019 auprès de tous les grands éditeurs du Maroc, à l’issue de laquelle BKSM et Speed WMS ont été retenus. BKSM, partenaire marocain de BK Systèmes, est en charge de la commercialisation de Speed WMS au Maroc. « Nous avons été particulièrement séduits par la richesse fonctionnelle de Speed WMS ainsi que par l’agilité de l’équipe projet de BKSM », indique Hicham Benabdeljalil, Directeur Supply Chain de KSH (BU logistique de Kitea). Le projet débute en novembre 2019. En parallèle de la construction de la nouvelle plateforme, le choix est fait de démarrer Speed WMS sur un site pilote (celui géré en propre par KITEA) début 2021. L’ensemble des opérateurs y ont été formés de façon à être parfaitement opérationnels au moment du démarrage de la plateforme dont les travaux se sont terminés en mai 2021. Cette phase pilote a également permis de régler les interfaces. Les stocks ont été déménagés au cours du mois de juin et le site est complètement opérationnel avec Speed WMS depuis le mois de juillet.

Des gains substantiels

Six mois seulement après la mise en œuvre de Speed WMS, des gains de productivité considérables sont d’ores et déjà enregistrés. Par ailleurs, les taux de casse ont drastiquement baissé et la qualité de service au niveau de la fiabilité des préparations de commandes s’est sensiblement accrue. A cela s’ajoutent des gains importants en matière de rotation des stocks et de gestion des inventaires.

Des modules complémentaires dans un avenir proche

Speed WMS a été déployé en mode « On-Premice » et interfacé avec l’ERP de KITEA (AX Dynamics). Les équipes de BKSM ont également développé une plateforme EDI et les interfaces nécessaires. D’autres projets sont à l’étude : le déploiement du module « Dashboard » et le développement d’une solution de pilotage des chariots élévateurs.

Un projet récompensé au niveau national

Ce projet d’envergure a été consacré par le prix du « Projet logistique de l’année », remis à KSH, en juillet 2021 à l’occasion de la cinquième édition des Moroccan Logistics Awards (MLA), organisée par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). « Cette récompense couronne l’excellence du projet et témoigne de son succès incontestable », commente Yassine Adib, Directeur Associé de BKSM.

A propos de BKSM

Installée dans le centre de Casablanca, BKSM est le partenaire marocain de BK Systèmes. L'activité de BKSM est dédiée à la logistique et plus particulièrement à la gestion des stocks et des entrepôts. Son activité s’articule autour de quatre métiers : la distribution et l’intégration de Speed WMS, le développement d’applications spécifiques et le conseil en organisation logistique.

A propos de KITEA

Créé en 1993, le groupe KITEA est le pionnier des meubles en kit au Maroc et le leader marocain de distribution de meubles. Le groupe dispose de 22 magasins KITEA, 18 KSHOP et 6 magasins KITEA Géant, répartis sur 17 villes du royaume. Au niveau international, l’enseigne poursuit sa croissance avec l’ouverture de magasins en Afrique et au Moyen-Orient. KITEA propose plus de 16.000 références.

Plus d’informations sur KITEA - Meubles et décoration et (1) KITEA GROUP : À propos | LinkedIn